Chaque programmateur des Rotondes (ici, Yves Conrardy du pôle socioculturel) a pris le temps mardi soir de présenter à la presse les détails de la prochaine saison en toute sécurité. (Photo: Mike Zenari)

Chaque programmateur des Rotondes (ici, Yves Conrardy du pôle socioculturel) a pris le temps mardi soir de présenter à la presse les détails de la prochaine saison en toute sécurité. (Photo: Mike Zenari)

Mardi soir, l’incontournable centre culturel des Rotondes a annoncé sa nouvelle saison et dévoilé son nouveau site internet dans une ambiance unique de «drive-in» culturel. Sans oublier d’apporter des détails sur le festival Congés Annulés!

Ce n’est pas un scoop: ces derniers mois n’ont pas été faciles pour le secteur de la culture et notamment pour les Rotondes, dont les programmations printanière et estivale étaient tributaires des mesures de déconfinement. Mais bonne nouvelle: leur festival phare Congés Annulés aura bien lieu au mois d’août dans une version locale et gratuite, complètement retravaillée pendant le confinement.

Et il est peu dire que les Rotondes n’ont pas chômé pendant celui-ci, comme elles l’ont prouvé hier soir lors de la présentation en mode «drive-in» de leur nouvelle saison 2020/2021 ainsi que de leur nouveau site web, en présence de toute l’équipe de programmation…

Pour dévoiler leur saison 2020/2021, les Rotondes ont joué la carte de l’astuce et de la sécurité avec une conférence de presse en mode «drive-in»…  (Photo: Mike Zenari)

Pour dévoiler leur saison 2020/2021, les Rotondes ont joué la carte de l’astuce et de la sécurité avec une conférence de presse en mode «drive-in»…  (Photo: Mike Zenari)

Démarrage en trombe

Première bonne nouvelle donc: ils ont eu chaud, mais les sont confirmés du 1er au 23 août! Le festival sera inauguré avec une «Opening Night» festive et «à la cool», avec notamment Francky goes to Pointe-à-Pitre et Wolf Müller & Niklas Wandt. Cette édition 2020 s’adaptera évidemment aux mesures sanitaires en vigueur et sera donc un événement totalement organisé en extérieur grâce à une tente, a priori, et assis et 100% gratuit. Le public pourra profiter des performances live d’une sélection de facto très locale, avec par exemple Bartleby Delicate, No Metal In This Battle, Sun Glitters, Mutiny On The Bounty ou encore Edsun et Napoleon Gold

La rentrée sera également riche en manifestations avec, dès le 19 septembre, le festival des jeunes talents «On Stéitsch», organisé par le Service national de la jeunesse, puis, le week-end suivant, le retour de l’immanquable «Lokale Maart» dédié au meilleur de l’artisanat luxembourgeois. Le pôle Arts de la scène fera également sa rentrée à cette période avec les spectacles «Cirque Piètre» et «Dans les jupes de ma mère».

Les expos passent enfin la seconde

Le volet Arts visuels avait particulièrement souffert du confinement: en effet, l’annonce de la fermeture des Rotondes en mars était tombée alors que le montage de l’exposition du LEAP − Luxembourg Encouragement for Artists Prize venait de commencer… Les quatre finalistes vont donc pouvoir savoir qui remportera le prix et voir leur travail enfin exposé au mois de novembre prochain.

L’indéboulonnable «Troc’n’Brol» hivernal devrait également être de la partie, avant l’arrivée à l’été 2021 de la 5e édition de la Triennale Jeune Création, organisée en collaboration avec le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain et initialement prévue cette saison.

Un volet socioculturel toujours pied au plancher

Les événements socioculturels thématiques vont quant à eux s’adapter pour être toujours plus identifiables par le public et interroger toujours plus loin notre rapport à la société, comme le confie Yves Conrardy: «Nous ne nous interdisons aucun sujet et je pense que c’est une force. D’autant plus que la crise du Covid-19 pose de nouvelles questions primordiales quant à notre vie privée, nos habitudes de consommation, notre comportement numérique…» On peut donc s’attendre à ce que ce volet particulièrement bien fourni étonne à nouveau.

À noter, entre autres: le cycle de films «Queer Loox» autour de l’identité sexuelle et de genre revient avec une sélection «un peu plus ‘kinky’ qu’auparavant», les «Crypto-Apéros» deviennent les «Digital Privacy Apéros» pour plus de transparence, et la danse urbaine sera plus que jamais présente sur le site avec les événements «On s’en Fish» qui mettent en résonance hip-hop, house et freestyle expérimental…

Un site web flambant neuf

Pour promouvoir toute sa programmation et interagir encore mieux avec leur public, les Rotondes ont également dévoilé hier leur nouveau site réalisé en collaboration avec l’agence luxembourgeoise Cropmark et à propos duquel le centre culturel déclare qu’«avec son look léché mais pas trop, il n’est pas sans rappeler le site – physique – de Bonnevoie». Un qualificatif plutôt tentant qu’on espère retrouver tout au long des Congés Annulés du mois d’août et de la saison prochaine, dans cette importante institution sociale, culturelle et festive que sont les Rotondes…

Le nouveau site internet des Rotondes, créé avec l’agence Cropmark, a un look «léché mais pas trop» et permet de s’orienter plus facilement qu’avant parmi les différents pôles du centre culturel phare de Bonnevoie (Photo: Printscreen rotondes.lu

Le nouveau site internet des Rotondes, créé avec l’agence Cropmark, a un look «léché mais pas trop» et permet de s’orienter plus facilement qu’avant parmi les différents pôles du centre culturel phare de Bonnevoie (Photo: Printscreen rotondes.lu