LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

tourisme

49 attractions à tarif réduit en Luxembourg belge



Parmi les endroits à découvrir avec un tarif préférentiel: Bouillon et son magnifique château, dit de Godefroid. (Photo: Shutterstock)

Parmi les endroits à découvrir avec un tarif préférentiel: Bouillon et son magnifique château, dit de Godefroid. (Photo: Shutterstock)

La province de Luxembourg se mobilise aussi pour soutenir son secteur touristique. Via des vidéos et une vaste campagne de promotion qui offre jusqu’à 50% de réduction pour profiter de 49 attractions.

Le tourisme demeure vital sur le plan économique pour la province de Luxembourg. Celle-ci compte 176 hôtels, 607 restaurants, 252 cafés et 98 campings, et reste la championne wallonne des nuitées (plus de 2,7 millions). Mais depuis 10 ans, le nombre de ces nuitées diminue inexorablement, et la récente crise sanitaire a aussi causé du tort au secteur.

Pour faire face, l’institution provinciale a décidé de plusieurs mesures, avec le soutien d’Idelux, l’intercommunale provinciale de développement économique. La stratégie est, alors que nombre de personnes resteront à domicile, de cibler un public local. Une récente étude a démontré que la consommation locale au niveau touristique ne représentait que 6% du PIB, pour une moyenne de 10% à l’échelle européenne. 

Des vidéos et des réductions

L’opération «Je découvre à 2 pas de chez moi» vise donc à soutenir les acteurs locaux. La Province a ainsi fait réaliser des autocollants «Je mange à 2 pas de chez moi» (ou j’achète, je consomme, je découvre…). Des vidéos promotionnelles d’une minute ont aussi été réalisées en faveur de 49 attractions et seront notamment diffusées sur TV Lux.

De plus, ces mêmes attractions proposeront d’importantes réductions à leurs visiteurs, jusqu’à 50%. Pour en bénéficier, il faut se rendre sur le site www.jedecouvre.luxembourg-belge.be pour recevoir, dans les trois jours qui suivent, un carnet de réductions pour l’ensemble de sa famille, valable trois mois. Condition imposée: il faut résider en province de Luxembourg.

Parmi les sites et attractions retenus, on retrouve Houtopia à Houffalize, le parc à gibier de La Roche, le parc animalier de Bouillon, le Bastogne War Museum, Ardenne Aventures, Récréalle, le Musée Gaumais, la Brasserie de Bouillon, la Framboiseraie de Redu, la fonderie de Tellin, ou encore la découverte du patrimoine de Bouillon via son City Pass. De quoi satisfaire tous les membres de la famille.