La compagnie pétrolière publique russe Rosneft est propriétaire d’au moins 31 sociétés basées au Luxembourg. (Photo: Vladimirkarp/Shutterstock)

La compagnie pétrolière publique russe Rosneft est propriétaire d’au moins 31 sociétés basées au Luxembourg. (Photo: Vladimirkarp/Shutterstock)

Les conglomérats publics russes Rosneft et Gazprom entretiennent des liens avec au moins 75 sociétés en Europe et au Royaume-Uni. Près de la moitié est au Luxembourg, selon des informations publiques compilées par des sources anonymes, consultables dans une base de données en ligne.

Selon les données, au moins 36 sociétés enregistrées au Luxembourg appartiennent soit à Rosneft, soit à Gazprom. Après le Luxembourg, c’est Chypre qui accueille le plus d’entreprises ayant des liens avec Rosneft et Gazprom (26), suivie des Pays-Bas (4), de l’Allemagne (3), de l’Irlande (2), de la Suisse (2) et du Royaume-Uni (2).

«Il est maintenant crucial de geler les actifs de ces sociétés pour empêcher le transfert d’argent vers la Russie», déclare une source proche de la base de données luxembourgeoise, .

Rosneft, soumise aux restrictions de l’UE en matière de prêts et de financement par l’emprunt et qui, le 15 mars, risque une interdiction de transaction, possède 31 sociétés enregistrées au Luxembourg. Dont la holding Rosneft Holdings, mais aussi diverses sociétés privées à responsabilité limitée.


Lire aussi


Le groupe Gazprom possède quant à lui cinq sociétés enregistrées au Luxembourg, dont GazAsia Capital SA et Bank GPB International SA. La société d’État russe est soumise aux mêmes restrictions que Rosneft.

Rosneft et Gazprom occupent les deux premières places du classement des plus grandes entreprises contrôlées par l’État en Russie en matière de revenus.

Le 15 mars, l’UE a adopté son quatrième train de sanctions contre la Russie. «Cela inclut tout ce qui concerne l’exploration et la production d’énergie: les investissements, les transferts de technologie, les services financiers, etc.», a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué du 11 mars.

12 des oligarques figurant dans la liste Forbes 2021 des 40 plus riches milliardaires russes .

Au moment de la publication de cet article, la CSSF avait été contactée pour commenter les mesures qu’elle pourrait prendre à l’égard de ces sociétés enregistrées au Luxembourg. Rosneft et Gazprom avaient également été contactés pour tout commentaire. Aucun n’avait encore donné de réponse.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.