Plusieurs représentants du LSAP affirment qu’ils ne reviendront pas au gouvernement en 2023. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Plusieurs représentants du LSAP affirment qu’ils ne reviendront pas au gouvernement en 2023. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Après Dan Kersch en début de semaine, c’est Romain Schneider, actuel ministre de la Sécurité sociale et de l’Agriculture, qui a annoncé ne pas vouloir faire partie du prochain gouvernement après les élections législatives de 2023. Il parle de retraite politique.

Après (LSAP), , au tour de (LSAP) d’annoncer, à son tour, qu’il se mettra en retrait de la fonction ministérielle.

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité sociale a en effet déclaré à RTL qu’il ne fera, lui non plus, pas partie du prochain gouvernement, si le LSAP est appelé à y prendre part. Tout comme Dan Kersch, il n’a pas indiqué non plus clairement qu’il terminerait son mandat en cours.

Contacté par Paperjam, le ministre a confirmé l’information. Il ajoute qu’il ne se présentera pas non plus aux prochaines élections législatives. «Après plus de 25 années pleines d’engagement politique, tant au niveau local – y compris en tant que bourgmestre – qu’au niveau national en tant que député et ministre, le ministre souhaite se concentrer sur d’autres priorités et thèmes qui lui sont importants et prendra ainsi sa retraite politique», justifie son porte-parole.

Voilà en tout cas un nouveau coup dur pour le LSAP. Romain Schneider était en effet le seul élu direct de son parti dans la circonscription Nord. Avec 12.331 voix, il était loin devant le second classé (et même 4e score, toutes listes confondues), Claude Haagen et ses 7.721 voix.