PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fintech

Fintech

Revolut Bank se lance au Luxembourg



Revolut compte 30.000 clients au Luxembourg. (Photo: Revolut)

Revolut compte 30.000 clients au Luxembourg. (Photo: Revolut)

Revolut, la fintech britannique aux 18 millions de clients, annonce, ce mardi, lancer ses activités de banque dans 10 pays, dont le Luxembourg. Les dépôts sont garantis directement jusqu’à 100.000 euros. Carte de crédit et crédits à la consommation viendront rapidement.

Bye, bye, l’établissement de monnaie électronique: Revolut devient une banque, toujours régulée en Lituanie. 

Trois ans après y avoir obtenu sa licence, la fintech britannique active ses services bancaires dans dix pays, dont le Luxembourg où elle compte 30.000 clients. En clair, cela veut dire, pour l’instant, que les dépôts bancaires, jusqu’ici garantis par les banques partenaires sur des comptes de cantonnement, seront garantis directement par la fintech.

Selon une enquête menée par Revolut, près de 50% des clients de la fintech déposeraient leur salaire sur Revolut et dépenseraient davantage via l’application si leurs dépôts étaient assurés, ce qui explique ce premier changement notable.

«Revolut est aujourd’hui la fintech à la croissance la plus rapide en Europe parce que nous plaçons le client au cœur de tout ce que nous faisons. La conception de nos produits est inégalée, nous n’avons pas de frais cachés et nous développons constamment de nouveaux produits financiers innovants», a déclaré Joe Heneghan, directeur général de Revolut Bank. «Le lancement de la banque au Luxembourg offrira un plus grand niveau de sécurité et de confiance à nos clients, et nous permettra de lancer une multitude de nouveaux produits et services dans un avenir proche.»

Car au-delà des dépôts garantis, Revolut ne saurait tarder à proposer des cartes de crédit classiques, voire des crédits à la consommation.

«Grâce à l’application Revolut», indique le communiqué de presse, «les clients peuvent voir exactement combien ils dépensent chaque mois dans différentes catégories, comme au restaurant ou en transport, établir des budgets mensuels pour ces catégories et gérer leurs frais d’abonnement, envoyer et demander de l’argent à des amis instantanément, arrondir leurs paiements par carte et économiser leur petite monnaie. Les clients de Revolut peuvent également dépenser et transférer de l’argent dans le monde entier sans frais cachés, conserver et échanger 29 devises dans l’application, et envoyer de l’argent à leurs amis et à leur famille instantanément à travers le monde.»