PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

transfert de portefeuilles

Retraite complémentaire d’entreprise: clap de fin pour Cardif



298810.jpg

Avec l’acquisition de l’activité de Cardif Lux Vie, Lalux-Vie détient désormais un tiers des parts de marché de l’épargne-pension pour les entreprises. (Photo: Shutterstock)

Lalux-Vie a annoncé avoir repris l’activité de retraite complémentaire pour les entreprises de Cardif Lux Vie le 13 janvier.

Cardif Lux Vie «n’avait pas la taille critique», déclare le bancassureur à Paperjam. Avec environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et environ 4% de parts de marché, son activité de retraite complémentaire pour les entreprises (pilier 2) a donc été cédée à Lalux-Vie.

La forte concurrence sur ce segment et les investissements importants nécessaires à l’innovation et à la prospection ont eu raison de cette activité de la filiale de BGL BNP Paribas. En matière d’épargne-pension, celle-ci se concentrera désormais sur les placements pour les particuliers (pilier 3) et pour la clientèle d’indépendants et de professions libérales (pilier 2).

Avec cette acquisition, Lalux-Vie détient quant à elle un tiers des parts de marché de l’épargne-pension pour les entreprises (régimes complémentaires souscrits par les employeurs au profit de leurs salariés). L’assureur signale  dans un communiqué  que cette reprise lui permet de toucher 35.000 salariés d’environ 2.000 entreprises.