PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

Résultats annuels

Lombard a limité la casse en 2020



Pour son premier exercice, Stuart Parkinson, le group CEO arrivé aux commandes en avril 2020, affiche de bons résultats. (Photo: Lombard International Group)

Pour son premier exercice, Stuart Parkinson, le group CEO arrivé aux commandes en avril 2020, affiche de bons résultats. (Photo: Lombard International Group)

Pour son exercice 2020, Lombard International Group a généré 4,3 milliards d’euros de nouvelles primes et affiche un volume d’actifs sous gestion de 49,3 milliards.

Le spécialiste des solutions de structuration patrimoniale et successorale à travers l’assurance-vie en unités de compte à destination des personnes fortunées, de leurs familles et des institutions aura bien résisté à la pandémie. Et si les résultats se sont tassés par rapport à 2019, où ce sont 5,7 milliards d’euros de nouvelles primes qui avaient été générés, les actifs sous gestion ont progressé de 1,8%, établissant ainsi un nouveau record. Lombard International Group est présent sur 20 marchés nationaux répartis sur quatre continents: l’Asie, l’Europe, l’Amérique latine et les États-Unis. C’est l’Europe qui a généré le plus de croissance, avec 3,1 milliards d’euros de nouvelles primes, principalement réalisées sur les marchés-clés que sont la France, l’Italie, l’Espagne et la Suède. La contribution des États-Unis s’est élevée à 1,1 milliard d’euros.

Perspectives positives pour 2021

Pour Stuart Parkinson, «l’année écoulée a été une année inattendue. Malgré un environnement sans précédent, nous avons continué à soutenir nos partenaires et nos clients dans le monde entier grâce à des solutions de structuration et de planification patrimoniale sur mesure, à des services digitaux et à notre expertise de pointe pour les aider à traverser cette période difficile.» Il annonce pour 2021 – année qui marquera le 30e anniversaire de la société – un renforcement des investissements technologiques et la conclusion de nouveaux partenariats. Selon Lombard International Group, «cette forte dynamique commerciale se confirme au premier trimestre 2021». Et le groupe entend poursuivre sa croissance sur tous ses marchés. Florent Albert, directeur financier du groupe et directeur général Europe, parle d’une solide dynamique commerciale et de perspectives positives.

Le groupe emploie plus de 500 personnes. Il est détenu par des fonds gérés par Blackstone.