Lundi 4 mai, les médecins étaient autorisés à reprendre leurs activités. (Photo: Shutterstock)

Lundi 4 mai, les médecins étaient autorisés à reprendre leurs activités. (Photo: Shutterstock)

La reprise des activités médicales non urgentes le 4 mai a fait rentrer les réservistes sanitaires dans leurs cabinets. Ils peuvent cependant toujours être appelés.

Près de 1.500 professionnels de santé avaient signé un CDD avec l’État pour faire partie de la réserve sanitaire nationale. , jusqu’à présent limitées aux cas «sévères ou urgents».

La reprise concerne également les dentistes, les vétérinaires, les psychothérapeutes, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les podologues, les rééducateurs en psychomotricité, les orthophonistes, les orthoptistes, les ostéopathes, les ergothérapeutes et les sages-femmes.

, une partie du personnel qui composait la réserve sanitaire a donc repris son travail «normal», tout en étant toujours assujetti aux obligations de cette réserve, et donc dédommagé.

Toujours selon le Wort, le personnel réserviste devra «rester disponible pour les besoins de l’État à raison de 16 heures par semaine». La fin de la collaboration avec l’État est prévue pour le 29 mai.

Certains députés du CSV ont dénoncé lundi 4 mai en commission des finances publiques une «aide supplémentaire», voire le «double revenu», auquel ces personnels ont droit.