LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

BALADE ET BAIGNADE (9/10)

Découvrir les orchidées de l’Aarnescht



La colline de l’Aarnescht est une réserve naturelle où poussent de nombreuses orchidées sauvages. (Photo: Uli Fielitz)

La colline de l’Aarnescht est une réserve naturelle où poussent de nombreuses orchidées sauvages. (Photo: Uli Fielitz)

Toutes les semaines, dans le cadre de l’opération «Un été pas comme les autres», Paperjam propose de découvrir un lieu propice à la promenade dans un cadre attrayant. Cette semaine, c’est un site naturel que nous vous proposons de découvrir: la réserve naturelle de l’Aarnescht.

La colline de l’Aarnescht accueille une réserve naturelle qui se développe dans un microclimat particulier. À l’abri du vent, ce territoire bénéficie de quelques degrés de plus par rapport à la vallée. Les versants orientés au sud présentent étonnamment un climat au caractère méditerranéen, chaud et sec, favorable au développement d’orchidées sauvages.

Le sol, de nature sec et argileux, est propice au développement de la flore basse, les grands arbres ne trouvant pas de sol suffisamment stable pour s’y développer. Aujourd’hui, les anciennes terres agricoles ont laissé place à une réserve naturelle que l’on peut découvrir au gré d’une promenade.

On y trouve des espaces qui sont peu gourmands en eau, tels que des pins noirs dont le bois était utilisé pour le soutènement dans les mines, des bosquets de prunelliers, des gentianes, et de nombreuses espèces d’orchidées qui ont fait la réputation du site. En plus des orchidées qui colorent les sols calcaires, il est aussi possible de découvrir de nombreux papillons, une forêt de chênes, une prairie à molinie et des formations de genévriers. Parmi les espèces rares qui peuvent être observées sur le site, citons le grand murin – une des plus grandes chauve-souris d’Europe – ou le papillon damier de la succise.

Une association, l’Amicale de l’Aarnescht, préserve cette zone naturelle protégée depuis 1988.

Un sentier de 5,5km, dont le départ se trouve au 18, rue d’Ernster, Oberanven à Niederanven, permet de découvrir cette nature foisonnante. Des panneaux didactiques jalonnent le parcours et renseignent les promeneurs sur ce qui les entoure.

Un chemin de randonnée permet de découvrir ce patrimoine naturel. (Source: emwelt.lu)

Un chemin de randonnée permet de découvrir ce patrimoine naturel. (Source: emwelt.lu)