La région de la Minett et plus particulièrement le Fond-de-Gras permettent de se replonger le temps d’une journée dans l’histoire sidérurgique du Luxembourg.  (Photo:  Minett Park ) 

La région de la Minett et plus particulièrement le Fond-de-Gras permettent de se replonger le temps d’une journée dans l’histoire sidérurgique du Luxembourg.  (Photo: Minett Park ) 

Toutes les semaines, dans le cadre de l’opération «Un été pas comme les autres», Paperjam propose de découvrir un lieu propice à la baignade et de le conjuguer avec une promenade dans un cadre attrayant. Cette semaine, direction le sud pour redécouvrir le passé industriel du pays et faire une pause pleine de fraîcheur!

Aller vers le sud au Luxembourg, c’est toujours se diriger vers l’héritage industriel du pays, vers une époque de faste énergétique révolue, de mines abandonnées et d’ambiance surannée si typique de la Minett.

Dans les coins de Differdange, Lasauvage et du Fond-de-Gras, cette atmosphère est particulièrement présente et mise en avant, notamment grâce aux paysages de friches industrielles et au petit train du Minett Park, qui reliait à l’époque cette vallée à la ville de Pétange. C’est grâce à cette ligne que le minerai de fer exploité au Fond-de-Gras était en effet acheminé vers les usines sidérurgiques au Luxembourg et à l’étranger… Aujourd’hui, il est possible d’emprunter cette même route ferroviaire en groupe et en famille, selon un agenda adapté aux conditions sanitaires actuelles et précisé

Et pourquoi ne pas combiner cette visite historique avec une pause gourmande digne de ce nom? Ainsi, à Lasauvage, propose dans un ancien presbytère transformé en hôtel, bien restauré et adjoint d’une annexe dans laquelle prend place le restaurant, une cuisine de saison à la fois gourmande et contemporaine, dans un cadre évidemment exceptionnel. Si l’on préfère se détendre sur une jolie place plus urbaine, c’est alors à , sur l’emblématique place du Marché de Differdange, qu’il faudra s’attabler, à l’intérieur – dont la jolie ambiance art déco fait toujours son petit effet – ou bien à l’extérieur, sur sa belle terrasse aérée....

Un peu de fraîcheur

En ces temps de canicule, l’envie de piquer une tête dans l’eau fraîche se fait impérieuse... À quelques kilomètres du Fond-de-Gras, à Rodange, permet d’effectuer quelques plongeons bienvenus entre amis ou en famille. Souvent moins bondée que sa cousine d’Oberkorn, cette piscine municipale bénéficie de plus d’un toit rétractable, qui s’adapte à la météo.

La piscine Piko de Rodange, en mode estival avec son toit rétractable ouvert. Ville de Pétange

La piscine Piko de Rodange, en mode estival avec son toit rétractable ouvert. Ville de Pétange

Les visiteurs peuvent de plus bénéficier de multiples installations regroupées au sein du complexe: deux saunas finlandais avec cour extérieure, un bain turc, des jacuzzis, un toboggan...

En bref, la Minett n’a pas à rougir lorsque l’on parle d’escapades estivales intéressantes!