LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

BALADE ET BAIGNADE (7/10)

Faire le chemin de Compostelle, mais au Luxembourg



Le chemin de Compostelle passe par le Luxembourg et son parcours est balisé par une coquille Saint-Jacques stylisée. (Photo: Shutterstock)

Le chemin de Compostelle passe par le Luxembourg et son parcours est balisé par une coquille Saint-Jacques stylisée. (Photo: Shutterstock)

Toutes les semaines, dans le cadre de l’opération «Un été pas comme les autres», Paperjam propose de découvrir un lieu propice à la baignade et de le conjuguer avec une promenade dans un cadre attrayant. Cette semaine, c’est sur un parcours historique que nous vous proposons de vous emmener: le chemin de Compostelle.

À l’heure actuelle, il n’est pas évident pour les amateurs de randonnées au long cours de faire le chemin de Compostelle puisque quasi toutes les auberges espagnoles situées sur le chemin sont fermées. Nous vous proposons donc un circuit qui se concentre à l’intérieur des frontières luxembourgeoises , mais qui représente tout de même un long parcours.

En effet, la partie luxembourgeoise du sentier de pèlerinage européen représente un parcours de 179km. Le chemin de randonnée côtoie d’anciennes voies romaines et plusieurs cours d’eau qui permettent d’atteindre les sites qui ont accueilli la célébration du culte de Saint-Jacques-de-Compostelle. Que l’on soit croyant ou non, le chemin de Compostelle est certainement un parcours propice à l’introspection et à la réflexion. Idéal en ces temps perturbés.

Le chemin est balisé par des plaques reprenant la coquille Saint-Jacques stylisée en jaune sur fond bleu. Il commence au carrefour des Trois Frontières à Ouren/Lieler et se divise en six étapes se situant à Vianden, Echternach, Grevenmacher, Luxembourg, Dudelange et Schengen. La randonnée permet de passer par des lieux de pèlerinage renommés tels que la basilique d’Echternach, la cathédrale de Luxembourg ou le château fort de Dudelange .

Tout au long du parcours, on trouvera des points d’eau pour se rafraîchir, que ce soit dans les courants naturels ou dans les piscines. Si les piscines en plein air de Vianden et Dudelange sont actuellement fermées pour travaux, il y a la piscine en plein air du camping d’Echternach ou celle couverte de la Commune , la grande piscine découverte à Grevenmacherla Coque (sur réservation) à Luxembourg, ou encore les lacs de Remerschen .