Paradis des pêcheurs et des campeurs, les boucles de la Sûre font aussi le bonheur des amateurs de canoë et des randonneurs.
Les marcheurs ont l’embarras du choix et pourront par exemple se lancer dans les sentiers autopédestres d’Esch-sur-Sûre.
Bon plan: dispose d’un banc bien placé pour la pause pique-nique, avec vue imprenable sur le lac de barrage. se termine quant à lui par de belles vues depuis les ruines du château d’Esch-sur-Sûre.
Et pour la baignade, en plus de la rivière, le lac de barrage d’Esch-sur-Sûre est tout indiqué. Six plages bordent le lac: An der Baaech, Fuussefeld, Lultzhausen, Burfelt, Liefrange et Rommwiss. Tous les samedis et dimanches de l’été 2020, l’accès est .
Halte fraîcheur
Autre rando possible: la boucle de 10,5 kilomètres permet de visiter son château, perché sur un promontoire rocheux, qui comblera les amateurs de patrimoine.
Pendant la randonnée, une halte fraîcheur s’imposera à Dirbach Plage, à l’Auberge de la Sûre, posée au bord de la rivière. Un spot également prisé des pêcheurs à la mouche. L’Auberge dispose d’un café-restaurant, d’un hôtel et de chalets individuels à louer. Et les abords de la rivière sont accessibles au public.
Enfin, ne manquez pas le superbe panorama «Gringlay»: il est possible de se garer près de l’hôtel Leweck à Lipperscheid (puis environ 15 minutes de marche) ou au bout de la route en gravier (mais très peu de places disponibles). La vue embrasse les méandres de la rivière et le château de Bourscheid.
Clou du spectacle: c’est un repaire de parapentistes, qui viennent y décoller pour le plus grand plaisir des promeneurs! De quoi finir avec un bon cocktail au bar du pour se remettre de ses émotions!