LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

BALADE ET BAIGNADE (8/10)

Découvrir la capitale par la vallée



Au fil de l’Alzette et du Circuit Godchaux, le passé industriel textile de la Ville de Luxembourg se dévoile grâce à d’anciens moulins et sites de production particulièrement bien préservés. (Photo: LCTO) 

Au fil de l’Alzette et du Circuit Godchaux, le passé industriel textile de la Ville de Luxembourg se dévoile grâce à d’anciens moulins et sites de production particulièrement bien préservés. (Photo: LCTO) 

Toutes les semaines, dans le cadre de l’opération «Un été pas comme les autres», Paperjam propose de découvrir un lieu propice à la baignade et de le conjuguer avec une promenade dans un cadre attrayant. Cette semaine, c’est le passé de la capitale qui est mis en lumière grâce à la vallée de l’Alzette…

Aujourd’hui principalement utilisée pour la balade à pied ou à vélo, la vallée de l’Alzette a été un haut lieu de développement de l’industrie textile à l’aube du 19e siècle, notamment grâce aux frères Guetschlique et Samson Godchaux. Ceux-ci ont ainsi donné leur nom à un circuit à la fois frais et passionnant, qui mène les promeneurs au fil de l’eau sur les traces du passé industriel de la capitale luxembourgeoise.

Le point de départ de ce Circuit Godchaux se trouve à proximité du Tennis Club de Bonnevoie, via un sentier qui descend dans la vallée. En passant par un chemin forestier puis une clairière, le circuit offre une vue plongeante sur le quartier de Hamm, petit hameau peuplé de paysans à l’époque de la révolution industrielle. Le parcours permet ensuite de découvrir le long de l’Alzette d’anciens sites de production préservés et autres moulins, dont la Schläiffmillen, reconvertie depuis en résidence d’artistes, ou la Fohlmillen et son passage voûté; ainsi que l’élégante Villa Godchaux près de la jonction entre la rue de la Montagne et la rue Godchaux…

Pour un peu de fraîcheur et de convivialité, un peu plus loin, la piste cyclable et le chemin de promenade mènent au Gantebeensmillen, où un coude de l’Alzette offre un terrain propice pour un barbecue à l’ombre, du kayak ou un plongeon pour les plus audacieux!

Un bon carpaccio pour la route

Histoire de prendre quelques forces gourmandes pour la balade, pourquoi ne pas prendre le temps de déjeuner non loin du point de départ du Circuit Godchaux à Bonnevoie, à l’Altra Osteria? Un cadre bucolique, une carte italienne simple et bonne et quelques produits d’épicerie alléchants: le lieu a tout pour commencer cette découverte de l’histoire locale avec bon goût.

Avec sa jolie vue dégagée sur les courts de tennis et la nature environnante, la terrasse de cette petite sœur de la célèbre Brasserie Guillaume est un coin de calme très «dolce vita», où il fait franchement bon s’attabler pour le déjeuner ou pour le dîner. D’autant plus que la carte est d’une efficacité redoutable, avec de grands classiques bien exécutés et quelques spécialités simples et bonnes. C’est le cas du carpaccio de bœuf, que l’on retrouve en différentes versions…

Le carpaccio, une des spécialités bien connues de l’Altra Osteria. Maison Moderne

Le carpaccio, une des spécialités bien connues de l’Altra Osteria. Maison Moderne

Pour un choix un peu plus aventureux et qui sent bon la Méditerranée, on se jette bien volontiers sur le petit poulpe entier grillé, cuit juste comme il faut, avec une bonne saveur de grillé-fumé qui fait son petit effet…