Le ministre de l’Éducation Claude Meisch invite notamment les parents à participer aux élections locales qui auront lieu cet automne pour composer les représentations des parents d’élèves dans les écoles fondamentales et les comités de parents dans les lycées et les centres de compétences. (Photo: Christophe Olinger / SIP / Archives)

Le ministre de l’Éducation Claude Meisch invite notamment les parents à participer aux élections locales qui auront lieu cet automne pour composer les représentations des parents d’élèves dans les écoles fondamentales et les comités de parents dans les lycées et les centres de compétences. (Photo: Christophe Olinger / SIP / Archives)

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté lundi la mise en place de la première représentation nationale des parents d’élèves appelée à «porter haut la voix des parents dans le débat autour de l’éducation».

Nouvelle structure créée par la loi du 1er août 2018, la toute première représentation nationale des parents d’élèves a été présentée par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, , lundi 30 septembre.

Elle sera élue démocratiquement en février 2020. Ses 12 membres assumeront le rôle de «porte-parole de tous les parents d’élèves de l’enseignement public et privé auprès du ministre de l’Éducation nationale», explique le communiqué du gouvernement.

Désignés parmi les représentants locaux

Afin de «garantir la représentativité», les élections de la représentation nationale se feront à deux niveaux: local/sectoriel et national. Claude Meisch invite notamment les parents à participer aux élections locales qui auront lieu cet automne pour composer les représentations des parents d’élèves dans les écoles fondamentales et les comités de parents dans les lycées et les centres de compétences.

Les 12 membres de la représentation nationale des parents d’élèves seront désignés parmi les représentants locaux élus cet automne. Les élections se dérouleront donc en deux étapes.

Au niveau sectoriel

- à l’enseignement fondamental, tous les représentants d’une région seront réunis par le directeur de l’enseignement fondamental pour élire deux représentants sectoriels;

- à l’enseignement secondaire, chaque comité de parents élira deux représentants sectoriels;

- dans les centres de compétences en psychopédagogie spécialisée, chaque comité de parents élira deux représentants sectoriels;

- dans l’enseignement privé, chaque établissement désignera parmi ses représentants un représentant sectoriel.

Au niveau national

Ensuite, en février 2020, au niveau national, tous les représentants sectoriels éliront:

- quatre représentants pour l’enseignement fondamental;

- six représentants pour l’enseignement secondaire;

- deux représentants pour le secteur des centres de compétences.

La représentation nationale agira comme «conseil auprès du ministre et pourra aussi défendre les intérêts des parents dans le cadre des assises de l’éducation (Bildungsdësch) annoncées dans le programme gouvernemental 2018-2023». Elle sera notamment consultée pour aviser les règlements, les projets et les propositions de loi.

Une campagne de sensibilisation a été lancée pour mobiliser les parents à travers une brochure, un site internet (), des spots radio et une page Facebook ().