POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

aménagement

La renaturation de la Pétrusse a commencé



La Pétrusse aura totalement changé de visage en 2023 pour l’ouverture de la Luga, une première grande exposition horticole. Un lifting à 26 millions d’euros dont les travaux préparatoires viennent de commencer.

Les travaux de renaturation de la Pétrusse, véritable poumon vert du bas de la ville de Luxembourg, viennent de commencer. Les archéologues du Centre national de recherche archéologique vont notamment mener différents sondages préventifs durant les 6 prochains mois.  Cette étape, qui est la première du vaste chantier qui s’achèvera en 2023, vient de commencer, notamment par l’abattage de plusieurs arbres. Des manoeuvres spectaculaires qui n’ont pas échappé aux nombreux promeneurs.

Cette renaturation de la Pétrusse veillera notamment à restaurer les écosystèmes dégradés et artificialisés afin de revenir à un état plus naturel. Le lit en béton de la rivière doit être défait pour laisser le cours d’eau s’écouler plus librement. Grâce à ces modifications, les biotopes pourront être reconstitués, avec un meilleur équilibre de la faune et de la flore, tout comme une amélioration des nutriments et de l’eau. Mais ceci implique de retravailler les berges, qui seront en conséquence partiellement recouvertes par l’eau. Pour y parvenir, la plantation de végétaux locaux mais aussi l’abattage d’arbres s’avèrent nécessaires.

En compensation, de nouveaux arbres seront plantés à des points stratégiques. Et les arbres remarquables situés à proximité des zones d’intervention bénéficieront d’une protection spécifique.