POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

réaménagement urbain

Le budget de la Pétrusse a été accepté



253541.png

La vallée de la Pétrusse va avoir un nouveau visage en 2023. (Illustration: Ville de Luxembourg)

Le conseil communal de la Ville de Luxembourg a donné, lundi 8 juillet, son feu vert pour l’élaboration de la renaturation de la vallée de la Pétrusse, en votant positivement le budget de la première phase dédié à ce projet d’envergure.

Après plus de 20 ans d’études, c’est donc le top départ de ce projet d’envergure qui a été donné lundi 8 juillet par le conseil communal de la Ville de Luxembourg. Le projet de renaturation de la vallée de la Pétrusse va pouvoir commencer dans les semaines qui viennent afin d’être achevé en 2023 pour l’exposition horticole LUGA. Son budget de 25,9 millions pour la première phase a été voté.

Il reste encore quelques points à éclaircir, y compris le nombre d’arbres à abattre. Lors d’un repérage sur place, il s’est avéré que certains arbres ne se prêtaient pas à l’abattage. Aussi, seuls les arbres malades ou ceux se trouvant dans la zone de débordement de la Pétrusse, qui sera sortie de son lit de béton, seront mis à terre.

Un cahier des charges doit être élaboré au cours de cet été pour permettre de lancer les appels d’offres à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine au plus tard. Rappelons que le projet de renaturation, conçu pour la Ville de Luxembourg par le bureau d’architectes paysagers Förder Landschaftsarchitekten et TR-Engineering, prévoie le réaménagement du cours d’eau et l’aménagement de deux nouveaux chemins, la construction de six ponts ainsi que de nouvelles zones récréatives et de loisirs, et des zones naturelles plantées de manière intensive et extensive.

L’ensemble de la Vallée de la Pétrusse va être réaménagé. (Illustration: Ville de Luxembourg)

1 / 9

Une nouvelle promenade de 4,5m sera aménagée. (Illustration: Ville de Luxembourg)

2 / 9

De nouveaux ponts vont être construits. (Illustration: Ville de Luxembourg)

3 / 9

Plusieurs zones récréatives vont être réaménagées. (Illustration: Ville de Luxembourg)

4 / 9

Les zones vertes seront également repensées.  (Illustration: Ville de Luxembourg)

5 / 9

La Pétrusse sortira naturellement de son lit à plusieurs endroits. (Illustration: Ville de Luxembourg)

6 / 9

Des zones seront prévues pour l’assise et la détente. (Illustration: Ville de Luxembourg)

7 / 9

Le parc pourra accueillir ses usagers avec les nouveaux équipements à partir de 2023. (Illustration: Ville de Luxembourg)

8 / 9

Plan général d'intervention qui s’étend de la rue St Ulric à la rue d’Anvers. (Illustration: Ville de Luxembourg)

9 / 9