ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Hanen Belhaj Frej (Citypeps)

«Redynamiser les centres-villes via la data»



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«Le RGPD est un vrai allié», lance Hanen Belhaj Frej, la jeune femme originaire de Tunisie, Thionvilloise d’adoption et fondatrice de Citypeps. (Photo: Paperjam)

Présente aux Luxembourg Internet Days avec sa toute jeune start-up Citypeps, Hanen Belhaj Frej mise sur les data pour redynamiser des centres-villes commerciaux en difficulté. Une solution qu’elle souhaiterait voir tester dans sa ville de Thionville. Et qui pourrait passer la frontière.

Avec son stand affublé du label « Lorntech », Citypeps a attisé la curiosité de l’ex-secrétaire d’État au Numérique français, Mounir Mahjoubi, lors de sa visite aux Luxembourg Internet Days, mercredi.

La France était le pays invité de l’édition 2019 de l’événement organisé à la Chambre de commerce. L’occasion pour les start-up voisines de se présenter au marché luxembourgeois.

Que proposez-vous avec Citypeps?

Hanen Belhaj Frej. – «Nous proposons une solution qui aide à redynamiser les centres-villes sur deux niveaux. Un niveau opérationnel en donnant de la visibilité aux commerçants en les faisant collaborer à travers des opérations ludiques comme la mise en place de jeux ou de bons d’achat.

Ces opérations nous permettent de récolter des données pertinentes pour les traiter et les croiser avec d’autres données qui n’ont – a priori – rien en rapport, mais qui sont très intéressantes, comme l’actualité sportive, politique, ce qui se passe dans les villes voisines… pour in fine proposer deux éléments: un parcours d’achat dans la ville selon le profil de l’utilisateur de la solution côté consommateur et, du côté des collectivités ou des commerçants, nous allons proposer des conseils stratégiques pour faire collaborer tout le monde pour redonner du peps en centre-ville.

Il faut mettre des données «tangibles» pour piloter les centres-villes d’un point de vue commercial...

«Le premier sujet qui ressort quand on parle de redynamisation des centres-villes est l’importance de rendre les parkings et la notion de parking gratuit. Or, notre étude de marché montre que le consommateur place ceci en troisième position et que l’élément important pour lui est de disposer d’informations claires et à jour sur l’offre commerciale en centre-ville.

Il cherche à savoir si les commerces sont ouverts quand il le souhaite et avec l’offre dont il a besoin. Ce ne sont que les données qui nous permettent d’obtenir ces indications.

Le RGPD, allié ou ennemi juré?

«Le RGPD est un vrai allié. Quand nous allons passer en ligne avec notre solution, la première page comportera des garanties de conservation des données des utilisateurs sur notre plate-forme. Heureusement que le RGPD existe, j’en suis très contente en tant que citoyenne.

Je ne fais pas n’importe quoi avec mes données, j’attends la même chose de la part des services auxquels je souscris. En revanche, nous indiquerons très clairement à nos utilisateurs que leurs données seront agrégées pour améliorer leur quotidien et l’offre commerciale de leur ville.»