Isolations thermiques, installations améliorant l’efficience énergétique, local de collecte des déchets: des aménagements doivent être effectués pour réduire les insuffisances environnementales constatées. (Photo: Shutterstock)

Isolations thermiques, installations améliorant l’efficience énergétique, local de collecte des déchets: des aménagements doivent être effectués pour réduire les insuffisances environnementales constatées. (Photo: Shutterstock)

Consommation d’énergie, gaz à effet de serre, pollution: tout bâtiment a une empreinte environnementale. Pour améliorer l’efficience énergétique d’un bâtiment, l’INDR recommande aux entreprises de considérer tout le cycle de vie des éléments le constituant, ainsi que son fonctionnement. Et d’effectuer les aménagements nécessaires.

Un problème

Consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, pollution, nuisances, risques sanitaires: toute modification d’un bâtiment – sa construction, son utilisation, sa réaffectation ou sa démolition – a une empreinte environnementale, rappelle l’INDR. C’est-à-dire qu’il modifie l’environnement et peut avoir des incidences sur ses occupants et les riverains. Et contribuer, de manière plus globale, au réchauffement climatique.

Pour une entreprise, qu’elle soit propriétaire ou locataire, les bâtiments (siège social, bureaux, site industriel) doivent donc être un sujet de préoccupation et d’attention.

Une solution

Pour bénéficier d’un bâtiment sain et performant, l’entreprise doit considérer tout le cycle de vie des éléments constituant le bâtiment ainsi que son fonctionnement, explique le «Guide ESR» de l’INDR. Elle doit aussi faire les aménagements nécessaires pour améliorer l’efficience énergétique et en réduire les impacts et nuisances.

En tant que propriétaire, l’entreprise considère les aspects environnementaux lors de la construction, notamment la performance énergétique et l’utilisation de matériaux renouvelables, respectueux de l’environnement et de la santé des occupants. Elle veille aussi à la réutilisation des matériaux de démolition.

Des travaux de rénovation, notamment l’assainissement énergétique, peuvent valoriser le patrimoine immobilier et donner droit à des subventions: isolation de la façade (échanges thermiques, lumière naturelle, triple vitrage), installations techniques (récupération d’eau, production d’électricité), optimisation de la consommation (chauffage, électricité, gaz, eau, ventilation), gestion du bâtiment et des déchets, etc.

Et, en tant que locataire, l’INDR rappelle que l’entreprise doit encourager le propriétaire à faire des aménagements qui visent à réduire certaines insuffisances environnementales constatées: isolations thermiques, installations améliorant l’efficience énergétique, local de collecte des déchets, etc.

Cet article est issu de la newsletter Paperjam Green, le rendez-vous mensuel pour suivre l’actualité verte au Luxembourg.