LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Drive

Électromobilité

Les solutions pour recharger sa voiture à la maison



Le coût d’une borne de recharge à domicile va dépendre, au-delà de la puissance, de l’intel­ligence intégrée au niveau de l’installation.  (Photo: Shutterstock)

Le coût d’une borne de recharge à domicile va dépendre, au-delà de la puissance, de l’intel­ligence intégrée au niveau de l’installation. (Photo: Shutterstock)

Quelles sont les possibilités aujourd’hui offertes à un propriétaire de voiture électrique pour recharger son véhicule à domicile? 

1. Recharger avec une simple prise?

 Il est possible de recharger son véhicule électrique à partir d’une simple prise de courant. Nécessitant un adaptateur, ce mode d’alimentation exige surtout d’avoir du temps devant soi. Comptez entre 8 et 14 heures pour recharger complètement une batterie dont le niveau d’autonomie est à 25 %. 

2. La borne, pour une recharge plus rapide et sécurisée

Pour profiter pleinement des avantages d’une voiture électrique, l’idéal est d’installer une borne de recharge à domicile. D’une puissance recommandée de 11 kV, un tel dispositif permet de redonner à son véhicule une importante autonomie en deux à trois heures seulement. L’utilisation d’une borne réduit le temps de chargement, préserve la batterie et offre des garanties supplémentaires de sécurité. Il est en outre possible de profiter d’une aide financière publique pour l’installer. 

3. Opter pour une borne adaptée à ses besoins

Il existe divers modèles de bornes. Pour bien choisir, il faut tenir compte de plusieurs facteurs: votre véhicule, le nombre de points de charge nécessaires, votre installation électrique, le lieu (à l’intérieur ou à l’extérieur)… et évidemment le budget.

 4. La recharge dans le cadre d’une résidence

Dans le cadre d’une résidence, la puissance disponible est souvent limitée par le gestionnaire de réseau. Il faut dès lors considérer les besoins de l’ensemble des utilisateurs pour mettre en œuvre la solution la plus adaptée. Tous les véhicules ne pourront peut-être pas être chargés en même temps. Il est nécessaire d’installer une infrastructure commune avec gestion de charge collective intelligente (smart charging). 

5. Opter pour des bornes intelligentes

Le coût d’une borne va dépendre, au-delà de la puissance, de l’intel­ligence intégrée au niveau de l’installation. Certaines permettent de contrôler l’accès grâce à un badge, de disposer des données de consommation directement sur son smartphone et même d’opti­miser la charge en fonction des besoins et de l’énergie disponible.

Cet article a été rédigé pour le supplément Drive,  paru le 26 janvier avec  l’édition magazine Paperjam du mois de février 2022. 

Le contenu du supplément est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Cliquez sur ce lien pour vous abonner au magazine.  

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via  [email protected]