ENTREPRISES & STRATÉGIES — Finance & Légal

Enquête 2021 de KPMG

Raiffeisen et Spuerkeess, marques préférées des Luxembourgeois



Raiffensen et Spuerkeess, les banques préférées du Luxembourg en 2021 en termes de service client. (Photo: Shuttertock, archives Maison Moderne)

Raiffensen et Spuerkeess, les banques préférées du Luxembourg en 2021 en termes de service client. (Photo: Shuttertock, archives Maison Moderne)

Ce sont deux banques qui prennent la tête du classement des marques préférées au Luxembourg, établi par KPMG. Elles sont suivies sur le podium par la librairie familiale Ernster.

Deux entreprises se partagent la première place du top 10 annuel des marques préférées des Luxembourgeois établi par KPMG: deux banques, Raiffeisen et la Spuerkeess. Dans le classement de 2020, elles occupaient respectivement la quatrième et la deuxième place.

On retrouve souvent les mêmes noms dans ce top 10 annuel, comme celui d’Ernster, numéro 1 en 2018 et en 2019, ou encore Lalux, en tête du classement de 2020. Nespresso, LuxairTours, Foyer, Lineheart et Leading online retailer n’en faisaient pas partie.

La présence du secteur financier reste forte avec quatre marques dans le classement.

Pour élaborer son top 10, KPMG a interrogé plus de 1.000 clients au Luxembourg sur leur expérience client, couvrant près de 80 marques dans neuf secteurs différents.

Une autre étude, réalisée par TNS Ilres, dévoile en fin d’année les marques considérées comme les plus puissantes par secteur.