COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Enquête KPMG

Ernster reste la marque préférée des Luxembourgeois



275481.jpg

Les consommateurs du Grand-Duché apprécient particulièrement le service des librairies Ernster. (Photo: Nader Ghavami / Archives)

Ernster est, comme en 2018, la marque préférée des Luxembourgeois. Les secteurs financier et public ont également été plébiscités pour l’efficacité de leurs services en ligne.

Ernster, la Spuerkeess et le Bierger-Center sont les trois marques préférées des Luxembourgeois en termes d’expérience client, selon l’étude annuelle de KPMG .

Comme l’an dernier , le libraire Ernster figure en tête du classement, les clients appréciant particulièrement la rapidité du service et le conseil.

La Spuerkeess, quatrième l’an dernier, arrive en deuxième place cette année grâce, notamment, à ses services en ligne.

L’attrait du service public

Un atout digital également pointé du doigt pour le centre public de services administratifs Bierger-Center, qui figurait pour la première fois parmi les 76 marques sélectionnées et proposées à un panel de 1.000 consommateurs.

Le classement 2019 montre d’ailleurs un intérêt particulier des Luxembourgeois pour les services publics. Guichet.lu, noté à la 16e place l’an dernier, arrive cette fois à la 5e place.

Mais les consommateurs luxembourgeois continuent à mettre en exergue les services financiers. Outre la banque étatique, on trouve également les deux grands groupes d’assurance nationaux, Lalux et Foyer, dans le top 10.

1. Ernster

2. Spuerkeess

3. Bierger-Center

4. Lalux

5. Guichet.lu

6. Foyer

7. Paypal

8. Naturata

9. Luxair Tours

10. Amazon