Pour Svetlana Fedotova, le but de East-West United Bank était et reste aujourd’hui d’accompagner les opérations commerciales extérieures entre la Russie et l’Europe.  (Photo: DR)

Pour Svetlana Fedotova, le but de East-West United Bank était et reste aujourd’hui d’accompagner les opérations commerciales extérieures entre la Russie et l’Europe.  (Photo: DR)

Madame Fedotova, vous allez parler lors d’un 10x6 qui se concentre sur les niches… En quelques mots, comment définiriez-vous votre niche?

«Après 40 ans au Luxembourg, nous continuons à voir notre niche dans le maintien et le renforcement du pont entre deux mondes: l’Est et l’Ouest, mondes qui sont tellement différents et tellement similaires à la fois.

Pourquoi votre entreprise a-t-elle décidé de se concentrer sur cette niche? Quel a été l’élément déclencheur?

«EWUB a été fondée dans les années 1970 comme première banque soviétique dans les pays du Benelux suite à l’initiative du Premier ministre luxembourgeois de l’époque, Pierre Werner. Le but était d’accompagner les opérations commerciales entre la Russie et l’Europe. Nous maintenons encore notre croyance que les opérations bancaires basiques sont les plus importantes pour le business bancaire.

Les acteurs principaux du centre financier sont-ils intéressés par votre marché? Forment-ils une menace pour votre business?

«Notre banque n’est pas orientée produit. Nous avons une orientation cliente distincte. Nous ne sommes pas en compétition avec d’autres acteurs du centre financier. Au contraire, nous sommes constamment à la recherche de partenaires qui puissent nous aider à servir nos clients de la meilleure manière possible.»

Les inscriptions au 10x6 Finance: le bonheur est dans la niche sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.