Vous l’avez peut-être remarqué récemment en vous promenant dans l’enceinte du Shopping Center Kirchberg: le célèbre glacier Häagen-Dazs, présent depuis 28 ans dans le centre commercial – soit depuis son ouverture — a définitivement fermé ses portes le 22 octobre. «Nous soutenons nos commerçants et les accompagnons dans leurs projets, mais nous sommes malheureusement conscients que les années Covid ont fortement impacté le commerce», déplore le directeur du Shopping Center, Manuel Filipe.
Cette fermeture s’inscrit dans une dynamique de renouvellement, explique la directrice commerciale de Nhood Luxembourg, Marie-Aude Hosten. «Je peux comprendre que les habitués du Kirchberg soient un peu surpris, mais notre centre commercial connaît en moyenne un turnover de 6% par an. Cela signifie qu’environ quatre à cinq enseignes se renouvellent chaque année parmi les 70 boutiques du centre, et derrière les départs, il y a aussi des arrivées.»
Parmi ces nouvelles arrivées, Waffle Factory prendra justement la place d’Häagen-Dazs. Déjà bien implantée en Belgique et en France avec plus de 75 points de vente, l’enseigne belge s’installe pour la première fois au Luxembourg. Les travaux d’installation débuteront mi-novembre, avec une ouverture prévue pour les fêtes de fin d’année ou début 2025.
Des fruits de mer aux burgers
Autre changement majeur: le restaurant de fruits de mer Amarine cède sa place, remplacé par la grande chaîne de restauration rapide Burger King. «Le groupe Agapes, qui a Amarine dans son portefeuille, ne possédait plus qu’un seul restaurant, celui du Luxembourg. En termes de gestion, c’était donc compliqué, et le groupe a préféré le céder et fermer la marque», explique Marie-Aude Hosten.
Avec une surface de 500 m² et un effectif de près de cent employés, le père du Whopper sera donc un concurrent de taille pour les autres fast-foods du centre, comme Quick et O’Tacos, ou encore McDonald’s, situé à quelques pas dans la galerie du Kinépolis.
L’enseigne sera ouverte pendant les heures d’ouverture «classiques» du Shopping Center, mais est actuellement en pourparlers pour élargir ses horaires au-delà des heures habituelles du centre, notamment le dimanche et la nuit.
Medi-Market arrive également
Le Shopping Center Kirchberg accueillera également Medi-Market, la chaîne belge spécialisée dans la vente de produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques et de produits de beauté à des prix attractifs. Pour rappel, l’enseigne compte 94 magasins en Belgique et au Luxembourg, dont un au Shopping Center Cloche d’Or.
«Nous étions en discussions avec cette enseigne depuis un petit moment, mais pour réaliser leur projet dans une galerie, il fallait un espace suffisamment grand pour répondre à la gamme de produits qu’ils souhaitent proposer», explique Manuel Filipe. Il aura donc fallu attendre que deux emplacements côte à côte se libèrent au premier étage du centre commercial, face aux caisses du supermarché Auchan, pour que la marque pose enfin ses valises au Kirchberg.
L’ouverture, prévue théoriquement pour le 23 décembre, «contribuera à dynamiser le centre et les commerces environnants», dont Candy Factory, une enseigne de confiserie qui s’installera juste à côté.