La boutique au Kirchberg est annoncée pour fin mars 2017, sur 150m². (Photo: licence cc )

La boutique au Kirchberg est annoncée pour fin mars 2017, sur 150m². (Photo: licence cc )

L’activité en matière d’ouvertures a connu un tassement dans les centres commerciaux en 2016, mais 2017 devrait être marquée par un regain d’activité.

C’est du côté du centre commercial Auchan au Kirchberg que des premières annonces sont évoquées avec l’arrivée de Starbucks dans la galerie, indique Immochan à Paperjam.lu. L’enseigne déjà présente à l’aéroport et dans la station-service Shell de Berchem est annoncée pour fin mars 2017 sur 150m².

La filiale immobilière d’Auchan, gérant la galerie du Kirchberg, annonce aussi avoir capté la marque française centenaire de lingerie Etam, après Tamaris en décembre dernier.

Immochan annonce aussi prévoir d’autres ouvertures cette année, dont deux nouveaux restaurants et «une enseigne de sports fashion».

De nouvelles enseignes s’ajoutent au Kirchberg alors qu’Immochan et LCO poursuivent le chantier du centre commercial de la Cloche d’Or, suspendu en fin d’année à cause d’un tragique accident. La commercialisation de la galerie qui doit jouxter l’hypermarché Auchan se poursuit «et progresse très bien», indique Immochan.

Les prévisions d’ouvertures de projets en 2017 et 2018 à la Cloche d’Or (100.000 mètres carrés), à Schengen (centre commercial Borders) ou encore à Differdange (Opkorn) amènent donc les acteurs existants à revoir progressivement leur offre pour rester compétitifs.

Dans le même temps, les marques internationales continuent d’être attirées par le Luxembourg. Sa croissance supérieure à celle des autres pays en Europe reste l’argument convaincant.