Un Starbucks à l’aéroport du Findel et, dans quelques jours, à l’aire de Berchem marquent l'arrivée de la chaîne américaine au Luxembourg. (Photo: Luxairport)

Un Starbucks à l’aéroport du Findel et, dans quelques jours, à l’aire de Berchem marquent l'arrivée de la chaîne américaine au Luxembourg. (Photo: Luxairport)

Qu’on aime ou pas le café, et surtout l’esprit de la chaîne multinationale, il faut reconnaître que c’est un phénomène de société à côté duquel il est difficile de passer. La marque, née dans les années 70 à Seattle par le commerce de grains de café, a en effet envahi littéralement le monde depuis une dizaine d’années, comptant pas loin de 15.000 magasins.

L’arrivée du géant au Luxembourg s’est faite par l’intermédiaire de Select Service Partner (SSP), qui gère déjà plusieurs enseignes en France, en Belgique et aux Pays-Bas, dans les gares et les aéroports. Le deuxième magasin, qui ouvrira à l’aire de Berchem la semaine prochaine, ne dépend pas des mêmes franchisés, mais directement de Shell Luxembourg. Pour faire tourner le café de l’aéroport, sept personnes ont été embauchées, via l’Adem, trois autres provenant d’autres points de vente du groupe.

Outre les cafés et ses déclinaisons notamment saisonnières, Starbucks propose des produits liés à la consommation de café: tasses, cafetières, objets décoratifs. Pour générer de l'intérêt autour de la vente de ses tasses, Starbucks a lancé le concept du City Mug: un mug personnalisé aux codes graphiques de la ville où Starbucks est implanté. Les tasses Starbucks Luxembourg sont encore «en fabrication» et seront disponibles dans les deux enseignes. On ne sait pas encore quel monument a été choisi pour illustrer le pays… Une idée pour le nation branding?

Article issu d'Explorator.