Le centre commercial Cloche d’Or, et inauguré officiellement en octobre de la même année, fête ses cinq ans et annonce une fréquentation de six millions de visiteurs en 2023, «en hausse de 15%, tout comme le chiffre d’affaires (qui n’est pas dévoilé, ndlr)», annonce Raphaël Bouchet, directeur du shopping center.
À l’ouverture, les ambitions du centre commercial étaient d’atteindre une fréquentation de onze millions de visiteurs. «Mais entre-temps, nous avons connu une crise sanitaire que nous n’avions pas prévue et qui est venue impacter la croissance du centre commercial. Et notre ambition est d’atteindre les neuf millions en 2028, donc on se rapproche de l’objectif de départ.»
Un taux d’occupation de 98,4%
Le directeur estime que le «bilan (est) rassurant et très encourageant. La période de lancement, de réglage, d’ajustement est une période particulière pour un centre commercial, on ajuste la stratégie vis-à-vis des clients. Le développement du quartier de la Cloche d’Or, notre accessibilité facilitée avec l’arrivée du tram depuis le mois de juillet, portent aussi notre croissance.»
Et si aujourd’hui, le centre n’est ouvert que jusqu’à huit heures du soir, «nous avons une volonté pour notre food corner d’étendre l’amplitude horaire le soir. Ce projet devrait être dévoilé début 2025», précise Raphaël Bouchet. Les relations avec les commerçants, , «se sont apaisées, elles se sont construites autour de la confiance. Nous avons mis en place des solutions individuelles pour chacun de nos commerçants pour pérenniser leurs activités.»
La cellule de Victorine toujours vide
Le taux d’occupation annoncé pour 2024 est de 98,4%. «À l’ouverture, il était à 95%. Ces deux dernières années, nous étions entre 97 et 98%», analyse Marie-Aude Hosten, leader commerce Luxembourg chez Nhood, la société gestionnaire du centre. «En moyenne, un centre commercial a un turn-over d’enseignes d’environ 6%, et c’est notre cas ici. On a encore de beaux projets pour 2026, ce qui nous permettra d’atteindre un taux de 100% quasiment. Et avoir un turn-over n’est pas forcément une mauvaise chose pour un centre commercial, car il faut renouveler l’offre pour ne pas lasser les clients», argumente-t-elle.
Certaines cellules restent toutefois vides, , depuis environ deux ans. «Suite à sa faillite, c’est un sujet qui a été traité d’un point de vue juridique, qui est en cours de finalisation et qui va nous permettre de recommercialiser ce top emplacement. Au premier semestre nous pourrons annoncer l’arrivée d’une nouvelle enseigne à cet emplacement, mais nous prenons le temps de trouver le meilleur partenaire pour Cloche d’Or, et nous devons respecter des délais incompressibles de la justice», répond Marie-Aude Hosten.
Quatre nouvelles enseignes à venir
«Aujourd’hui, la stratégie commerciale de Cloche d’Or au bout de cinq ans d’exploitation est de venir réajuster les différents secteurs d’activité pour coller au mieux à l’attente de la clientèle et du public-cible.» Les prochaines enseignes annoncées sont: dans le secteur du prêt-à-porter Parfois et Orta, qui ouvriront en novembre prochain. Puis Game One, une salle d’arcade, et un nouveau concept mexicain dans le food hall qui s’appelle Fusion Cubes, pour le premier trimestre 2025.» Toujours dans le secteur du loisir, une activité «immersive» va ouvrir ce 18 octobre, qui se nomme «Défi des Sorciers.» Une expérience ludique autour de l’univers de la magie, de la sorcellerie et de l’univers médiéval-fantastique, sur 400 m2).
Enfin, «nous travaillons au déploiement de nouveaux aménagements destinés au stationnement de la mobilité douce ainsi qu’un projet de renaturation d’une partie de la façade du Shopping Center. Et l’objectif est d’aller vers une consommation de l’énergie la plus verte possible», précise Raphaël Bouchet. Ce sont des projets à deux ans.
Pour rappel, le centre commercial Cloche d’Or abrite actuellement plus de 115 enseignes réparties sur trois étages, avec une surface totale de 75.000 m², incluant le Lifestore Auchan. L’offre de restauration se compose, elle, de 26 restaurants.