La non-conformité des gels va de l’absence d’étiquetage à une mauvaise utilisation des produits. (Photo: Shutterstock)

La non-conformité des gels va de l’absence d’étiquetage à une mauvaise utilisation des produits. (Photo: Shutterstock)

Quatre désinfectants pour les mains sur cinq étudiés par le gouvernement depuis le début de la pandémie de coronavirus ont été jugés non conformes, selon un porte-parole.

L’Administration de l’environnement déclare à nos confrères de  que ses agents de l’unité Substances chimiques et produits ont effectué 29 contrôles sur des désinfectants pour les mains depuis mars 2020.

«Lors de ces contrôles, ils ont identifié 133 produits désinfectants pour les mains en vente dans les magasins au Luxembourg. Au final, seulement 26 sont pleinement conformes à la législation en vigueur», précise-t-elle. On relève, parmi les non-conformités identifiées, l’absence de l’autorisation de mise sur le marché requise, un étiquetage incorrect ou une mauvaise utilisation des produits.

Du nettoyant pour surfaces dans des distributeurs de gel

Dans le cas d’un mauvais étiquetage, il s’agit par exemple de l’absence de pictogrammes de danger sur les flacons. Concernant leur mauvaise utilisation, les agents ont remarqué que, dans un magasin, le distributeur de gel mis à disposition des clients à l’entrée était rempli de désinfectant pour le nettoyage des surfaces…

L’autorisation de mise sur le marché fait quant à elle référence aux permis délivrés à des produits conçus pour détruire, contrôler ou prévenir les effets d’organismes nuisibles, appelés produits biocides. Les fabricants et importateurs doivent informer les autorités luxembourgeoises afin de commercialiser ces produits au Grand-Duché. Une a révélé que sur un panier de 10 désinfectants pour les mains achetés au hasard au Luxembourg, seuls deux apparaissent sur la liste notifiée des biocides.