Le centre de soins avancés de la Rockhal ferme définitivement ses portes, tout comme les trois autres CSA. (Photo: SIP/Julien Warnand)

Le centre de soins avancés de la Rockhal ferme définitivement ses portes, tout comme les trois autres CSA. (Photo: SIP/Julien Warnand)

Mis en place au plus fort de la crise du Covid-19 pour accueillir des patients, les quatre centres de soins avancés seront définitivement fermés lundi, a annoncé ce vendredi le ministère de la Santé. Ettelbruck et Grevenmacher l’étaient depuis le 29 mai.

Les quatre centres de soins avancés auront tous fermé définitivement leurs portes lundi, a annoncé ce vendredi par communiqué le ministère de la Santé.

Créés pour mieux absorber le flux de patients au pic de l’épidémie, ces quatre CSA, à Luxexpo, à la Rockhal, au Däichhal à Ettelbruck et au centre culturel de Grevenmacher, ont accueilli 9.108 personnes au total, pour des raisons de santé liées ou non au Covid-19.

17.592 tests ont été réalisés au sein des CSA et des drives mis à disposition. 423 visites médicales ont été réalisées depuis les CSA, et 181 patients ont été transférés vers les services d’urgence des hôpitaux.

Alors que l’épidémie de Covid-19 est en baisse au Luxembourg, la ministre de la Santé,  (LSAP), avait déjà que les CSA seraient tous fermés pour le 8 juin. Les CSA de Grevenmacher et Ettelbruck avaient cessé leurs activités dès le 29 mai.  

Les patients présentant des symptômes du Covid-19 devront désormais s’adresser à leur médecin généraliste, ou, en cas d’urgence, aux services d’urgence des hôpitaux.