PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Argent liquide

Quatre banques belges unies sur les distributeurs



297975.jpg

Les quatre grandes banques belges s’associent pour optimiser le positionnement géographique des distributeurs de billets. (Photo: Shutterstock)

BNP Paribas Fortis, Belfius, KBC et ING ont décidé de s’allier pour fournir davantage de distributeurs automatiques de billets (DAB) en zone rurale.

L’initiative est assez rare pour être soulignée: quatre établissements bancaires belges se sont accordés pour installer des distributeurs automatiques de billets (DAB) dans les zones qui en manquent, et faciliter ainsi le retrait comme le dépôt (pour les commerçants notamment) d’argent liquide.

À l’heure où le nombre d’agences bancaires diminue, BNP Paribas Fortis, Belfius, KBC et ING ont décidé de s’associer pour créer un réseau commun de distributeurs.

Une alliance qui leur permettra de mutualiser les investissements nécessaires à l’approvisionnement et à la sécurisation des automates. Et d’optimiser le positionnement géographique de ces derniers.

«Si les distributeurs sont aujourd’hui présents en nombre trop important en certains endroits (comme les grandes villes et les centres commerciaux), ils ne sont pas toujours assez nombreux – voire absents – en d’autres lieux (souvent plus reculés)», constatent les quatre banques dans un  communiqué commun publié le 8 janvier .

Grâce à cette initiative, 95% de la population belge devrait avoir accès à un distributeur à une distance maximale de 5 kilomètres, estiment les banques. Une distance qui sera raccourcie dans les grandes villes.

Au final, les distributeurs ne seront plus forcément attenants à une agence: «la présence du cash sera indépendante des décisions prises en matière de réseau d’agences bancaires», précisent les banques.

Les premiers distributeurs issus de cette alliance seront installés à partir de la mi-2021.