POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Covid-19

Prudence pour vacciner avec deux vaccins différents



Le Luxembourg préfère attendre les recommandations de l’EMA avant de faire évoluer sa stratégie de vaccination. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Le Luxembourg préfère attendre les recommandations de l’EMA avant de faire évoluer sa stratégie de vaccination. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Plusieurs pays proposent à leurs résidents de se faire vacciner avec deux vaccins différents. Sauf exception, ce n’est pas le cas au Luxembourg, où l’on préfère attendre une recommandation de l’Agence européenne des médicaments.

Une première dose d’un vaccin X contre le Covid-19, puis une seconde d’un vaccin Y: cette vaccination hétérologue est proposée par certains pays européens. Leurs résidents peuvent ainsi recevoir une première dose de Vaxzevria (AstraZeneca) puis une seconde de Comirnaty (Pfizer-BioNTech).

Une stratégie qui n’est pas encore appliquée au Luxembourg. Où l’on fait preuve de prudence, car «une recommandation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) est attendue, en principe pour la fin du mois de juin, à ce sujet. L’agence est actuellement en train d’analyser les données émanant de différentes études et prendra position dès que cette analyse sera terminée.» On notera que «les résultats préliminaires d’études menées en Espagne et en Allemagne suggèrent une réponse immunitaire satisfaisante». Tandis que des résultats d’autres études sont aussi attendus prochainement. 

Le ministère de la Santé précise que «dès que la position de l’EMA sera connue, le gouvernement avisera si la stratégie vaccinale doit être adaptée». Mais les médecins restent évidemment les décideurs de première ligne: «l’administration de l’un ou de l’autre type de vaccin relève de l’appréciation au cas par cas, effectuée par le médecin eu égard à l’état de santé de la personne invitée à se faire vacciner». Pour certains patients, par exemple ceux ayant des antécédents de thromboembolie avec thrombopénie induite par l’héparine, recevoir deux doses différentes est en effet indiqué.