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Un premier vin nature luxembourgeois par Schmit-Fohl



Le «Tout nü» est le premier vin nature luxembourgeois très tentant, produit par la maison viticole Schmit-Fohl à Ahn.  (Photo: Maison Moderne)

Le «Tout nü» est le premier vin nature luxembourgeois très tentant, produit par la maison viticole Schmit-Fohl à Ahn.  (Photo: Maison Moderne)

Il fermentait depuis quelques semaines dans les caves Schmit-Fohl à Ahn: le premier vin nature «made in Lux» se dévoile cette semaine avec un nom aussi limpide que son étiquette signée Eric Mangen est sexy: «Tout nü»!

Une conversation anodine en terrasse autour de bonnes bouteilles avec leurs amis de la Vinoteca: voilà comment a germé l’idée de créer le premier vin nature luxembourgeois dans la tête de Nicolas et Mathieu Schmit-Fohl, exploitants du domaine éponyme situé sur les rives de la Moselle, à Ahn... Quelques mois plus tard, le «Tout nü» voit le jour, comme annoncé ce mardi sur les réseaux de la maison viticole familiale. Et on s’est évidemment empressé d’aller en shopper une bouteille pour voir un peu – et surtout goûter – de quoi il s’agit!

Pour créer ce vin nature, une appellation dont la cote et la qualité continuent de grimper au même rythme que le travail fourni par les viticulteurs à l’international, Schmit-Fohl a choisi le rivaner, un raisin synonyme de patrimoine viticole luxembourgeois et qui revient en force avec la jeune génération, notamment celle qui travaille en tout bio, comme Schmit-Fohl.

Le «Tout nü» est ensuite produit par fermentation avec des levures indigènes, naturellement présentes sur le raisin. La vinification n’a recours à aucun intrant ni ajout de sulfites. Le vin n’est ni filtré, ni clarifié. On est bien en mode nature!

«Avec ce vin nature, nous voulons poursuivre le travail que nous avons commencé lors de la reconversion biologique de nos vignes il y a quelques années. Même si cette dynamique comporte des risques, elle est aussi une belle opportunité d’élargir et de prouver notre savoir-faire, tout en stimulant notre curiosité», précisent Mathieu et Nicolas.

Enfin, l’étiquette tranche radicalement avec l’identité habituellement élégante et minimaliste du domaine, en jouant sur un trio de couleurs très funky (violet, orange et or pour le mot «Tout nü») et avec une forme de grand morceau de scotch enroulé autour de la bouteille... Pas étonnant lorsqu’on sait que son design a été confié à l’artiste Eric Mangen!

Le «Tout nü» est disponible dès à présent au prix de 15,50€ au domaine Schmit-Fohl (8, rue de Niederdonven, Ahn).

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