POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Nouveau tronçon

Premier essai pour le tram vers la gare



Le parcours long de 2,2km sera officiellement mis en service le 13 décembre prochain.  (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Le parcours long de 2,2km sera officiellement mis en service le 13 décembre prochain.  (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Le tramway a roulé pour la première fois, lundi soir, entre la place de l’Étoile et la gare de Luxembourg, non sans mal, puisque l’engin a fini remorqué jusqu’à destination.

C’est un test grandeur nature qui a été mené lundi soir en ville pour le tram: pour la première fois, il a parcouru les 2,2km du nouveau tronçon entre la place de l’Étoile et la gare de Luxembourg.

Si l’enthousiasme était de circonstance pour cette nouvelle étape du développement de ce projet, un couac est venu doucher l’atmosphère: l’engin s’est immobilisé sur l’avenue de la Liberté, faute d’approvisionnement suffisant.

Le tram a fait son entrée sur l’avenue de la Liberté avant d’y être immobilisé. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

1 / 4

Le géant d’acier a été bien surveillé. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

2 / 4

La bourgmestre de Luxembourg Lydie Polfer (DP) et le ministre de la Mobilité François Bausch (Déi Gréng) étaient de la partie, lundi soir. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

3 / 4

Un départ non sans émotion depuis la place de l’Étoile pour le traminot aux commandes de ce trajet inédit. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

4 / 4

Pour rappel, le tramway est alimenté par un système de caténaires sur les sections du tronçon extérieures au centre de la ville, tandis qu’un dispositif de recharge permet au géant d’acier de s’approvisionner en électricité aux arrêts situés au cœur de la ville.

C’est finalement remorqué que le tramway est arrivé à bon port à la gare de Luxembourg, trois heures après avoir démarré de la place de l’Étoile.

Les équipes de Luxtram ont donc deux mois pour affiner les préparatifs en vue de l’ouverture au public du nouveau tronçon, prévue le 13 décembre prochain .