Pour le secrétaire général de la Fédération des artisans, Romain Schmit, le plan d’aide élimine de fait de nombreuses entreprises de l’artisanat et reporte à plus tard leurs échéances. La FDA veut un nouveau plan d’aide, où le chômage partiel sera prolongé. (Photo: archives Paperjam)

Pour le secrétaire général de la Fédération des artisans, Romain Schmit, le plan d’aide élimine de fait de nombreuses entreprises de l’artisanat et reporte à plus tard leurs échéances. La FDA veut un nouveau plan d’aide, où le chômage partiel sera prolongé. (Photo: archives Paperjam)

Dans une lettre ouverte de huit pages, le secrétaire général de la Fédération des artisans, Romain Schmit, pointe les problèmes posés par le plan d’aide gouvernemental face à la crise du Covid-19. À la veille du 1er mai, le premier employeur du pays (94.000 travailleurs) ne veut pas en rester là.

Quasiment en même temps que le ministre de l’Économie, (LSAP), publiait un tableau de bord des aides accordées jusqu’ici par le gouvernement, le secrétaire général de la Fédération des artisans, , en présentait une vision aux antipodes.

«En analysant de plus près le paquet d’aides du gouvernement, on s’aperçoit rapidement qu’il contient peu d’aides directes non remboursables aux entreprises et qu’il est en grande partie constitué d’allégements de crédits et de reports de délais. En résumé, l’ensemble des mesures peut être interprété comme un appel du gouvernement pour que les entreprises s’endettent sans investir. En fait, un ‘no go’ pour un entrepreneur de souche!», dit le secrétaire général de la FDA dont les entreprises membres représentent quelque 94.000 emplois.

Il dénonce les différences de traitement faites entre certains entrepreneurs, soumis «au fait du prince», dans le confinement ou la sortie du confinement. «Cela est inacceptable pour le secteur de l’artisanat. Il n’y a pas de ‘bonnes’ ou de ‘mauvaises’ entreprises dans la crise.»

Pour M. Schmit, «le gouvernement doit maintenant apporter un ensemble de mesures qui rende confiance et sécurité aux entreprises, offre des perspectives et fournisse un cadre fiable, plutôt qu’encore d’autres aides pour une certaine catégorie d’entrepreneurs et qui ne suffisent pas, en règle générale, à payer les cotisations de sécurité sociale actuelles et le loyer des locaux commerciaux. Un paquet structuré est nécessaire pour couvrir et sécuriser toutes les parties de l’entreprise, et sur lequel on peut construire pour l’avenir. Un paquet destiné à TOUTES les entreprises, grandes ou petites.»

Il invite également à un prolongement de la possibilité de recourir au chômage partiel tant que l’économie ne sera pas correctement relancée, puisque les secteurs sont dépendants les uns des autres et ne pourront pas tous redémarrer en même temps ni à la même vitesse.