POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

élection présidentielle américaine

Le premier discours du président Joe Biden



Les résultats connus, vers 2h du matin dimanche, le prochain président des USA Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris ont pris la parole face à leurs supporters. Ils ont évoqué une «victoire claire et convaincante».

Il était un peu plus de 2h du matin quand Joe Biden, le prochain président des États-Unis, a tenu son premier discours. Mais il a d’abord laissé s’exprimer Kamala Harris, sa colistière et future vice-présidente. Cette Afro-américaine sera la première femme à occuper cette fonction, «mais certainement pas la dernière», a-t-elle dit. Rappelant ensuite que sa candidature était aussi celle de toutes les femmes des USA.

Joe Biden a pour sa part parlé d’une «victoire claire, convaincante, notre victoire, celle du peuple des États-Unis». À ce moment, il comptait déjà 273 grands électeurs. Un total qui a encore augmenté dans les heures qui ont suivi.

Le futur président s’est aussi félicité que son ticket avec sa colistière était celui qui avait remporté le plus de voix dans toute l’histoire: déjà plus de 74 millions dimanche matin.

Dans une posture déjà très présidentielle, Biden a répété vouloir être le président qui rassemble, pas celui qui divise. Il n’y a pas d’états bleus ou rouges, mais les États-Unis».