Des portraits, des livres, parfois simplement quelques mots d’hommage en vitrine... De différentes manières, de nombreux commerçants de la ville de Luxembourg ont souhaité manifester leur attachement au , .
Chez Ernster, à deux pas du palais grand-ducal, l’ouvrage écrit par Stéphane Bern il y a trois ans a été mis en évidence, aux côtés de drapeaux et de portraits du souverain.
«Nous avons réagi dès l’annonce du décès officiel. Le magasin se situe à un endroit où il y a beaucoup de passage, et les retours sont positifs. On a vendu énormément de livres de Stéphane Bern consacrés au Grand-Duc. Il en reste quelques-uns en français, mais ceux en allemand vont être bientôt épuisés», détaille Raphaël Genet, le gérant de la librairie.
Plus de 500 portraits distribués
La plupart des commerçants se contentent, pour leur part, sobrement d’un portrait noir et blanc du Grand-Duc, réalisé par Jacques Schneider peu de temps avant son décès. Une initiative de l'Union commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL). «Il n’y a aucune obligation pour nos membres d’afficher ce portrait, chacun fait comme il le souhaite», précise toutefois Anne Darin, de l’UCVL .
Et ce portrait intéresse aussi les particuliers. À la Luxembourg House, de nombreux Luxembourgeois viennent chercher gratuitement une reproduction de la grande photo signée par Jacques Schneider. «Elle a été éditée à 1.000 exemplaires chez nous. Nous en avons déjà distribué 500», explique Nikola Grujic, à l’accueil.
L’UCVL précise qu’aucune fermeture des commerces n’est prévue samedi durant les obsèques du Grand-Duc. Certains commerçants prendront néanmoins des mesures particulières. Les bars et restaurants qui se trouvent sur le parcours, par exemple, n’installeront pas leur terrasse ou réserveront l’accès à leur établissement à leurs seuls habitués.
Retransmission sur écran géant
Par ailleurs, la Ville de Luxembourg a décidé de retransmettre les obsèques sur écran géant, sur la place d’Armes, à partir de 10h. Un espace pour personnes à mobilité réduite sera spécialement prévu, afin qu’elles puissent assister en toute sécurité et confortablement au passage du cortège et à la messe d’action de grâce.