POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Deuil national

L’hommage des commerçants au Grand-Duc Jean



236305.jpg

Des portraits en l’hommage du Grand-Duc Jean ont été placés dans de nombreuses vitrines par des commerçants de Luxembourg. (Photo: Mike Zenari)

De nombreux commerçants de Luxembourg-ville ont placé des portraits du Grand-Duc Jean dans leur vitrine, en hommage au souverain décédé le 23 avril. Aucune mesure particulière n’est cependant prévue samedi, jour des funérailles.

Des portraits, des livres, parfois simplement quelques mots d’hommage en vitrine... De différentes manières, de nombreux commerçants de la ville de Luxembourg ont souhaité manifester leur attachement au Grand-Duc Jean , décédé le 23 avril .

Chez Ernster, à deux pas du palais grand-ducal, l’ouvrage écrit par Stéphane Bern il y a trois ans a été mis en évidence, aux côtés de drapeaux et de portraits du souverain.

236261.jpg

Chez Ernster, l’ouvrage de Stéphane Bern consacré au Grand-Duc Jean est presque épuisé, en français et en allemand. (Photo: Paperjam)

«Nous avons réagi dès l’annonce du décès officiel. Le magasin se situe à un endroit où il y a beaucoup de passage, et les retours sont positifs. On a vendu énormément de livres de Stéphane Bern consacrés au Grand-Duc. Il en reste quelques-uns en français, mais ceux en allemand vont être bientôt épuisés», détaille Raphaël Genet, le gérant de la librairie.

Plus de 500 portraits distribués

La plupart des commerçants se contentent, pour leur part, sobrement d’un portrait noir et blanc du Grand-Duc, réalisé par Jacques Schneider peu de temps avant son décès. Une initiative de l'Union commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL). «Il n’y a aucune obligation pour nos membres d’afficher ce portrait, chacun fait comme il le souhaite», précise toutefois Anne Darin, de l’UCVL .

Et ce portrait intéresse aussi les particuliers. À la Luxembourg House, de nombreux Luxembourgeois viennent chercher gratuitement une reproduction de la grande photo signée par Jacques Schneider. «Elle a été éditée à 1.000 exemplaires chez nous. Nous en avons déjà distribué 500», explique Nikola Grujic, à l’accueil.

236301.jpg

Un portrait du Grand-Duc qui s’arrache à la Luxembourg House. (Photo: Paperjam)

L’UCVL précise qu’aucune fermeture des commerces n’est prévue samedi durant les obsèques du Grand-Duc. Certains commerçants prendront néanmoins des mesures particulières. Les bars et restaurants qui se trouvent sur le parcours, par exemple, n’installeront pas leur terrasse ou réserveront l’accès à leur établissement à leurs seuls habitués.

Retransmission sur écran géant

Par ailleurs, la Ville de Luxembourg a décidé de retransmettre les obsèques sur écran géant, sur la place d’Armes, à partir de 10h. Un espace pour personnes à mobilité réduite sera spécialement prévu, afin qu’elles puissent assister en toute sécurité et confortablement au passage du cortège et à la messe d’action de grâce.