POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Au Palais

Comment rendre un dernier hommage au Grand-Duc Jean?



235669.jpg

Le corbillard emmenant la dépouille du Grand-Duc Jean lors de son arrivée, dimanche après-midi, au palais grand-ducal. (Photo: Guy Wolff/Cour grand-ducale)

La dépouille de l’ancien souverain est exposée à partir de ce lundi après-midi au palais grand-ducal, où la population peut lui rendre un dernier hommage.

Beaucoup de monde dimanche en début d’après-midi au départ et à l’arrivée du convoi funéraire emmenant la dépouille mortelle du Grand-Duc Jean.

L’ancien souverain, dont les funérailles nationales se dérouleront ce samedi à 11h, reposera jusque-là au palais grand-ducal, où la population pourra lui rendre un dernier hommage dès ce lundi après-midi.

La dépouille mortelle du Grand-Duc Jean sera exposée aux horaires ci-dessous, a indiqué le Palais:

· Lundi 29 avril, de 14h à 19h;

·  Mardi 30 avril, de 10h à 12h et de 14h à 19h;

· Mercredi 1er mai, de 10h à 19h;

· Jeudi 2 mai, de 10h à 12h et de 14h à 19h;

· Vendredi 3 mai, de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Le public pourra déposer des messages de condoléances à la sortie de la chapelle ardente.

Un livre de condoléances est à disposition du public au poste de garde du palais grand-ducal, du château de Berg et du château de Fischbach.

Les appareils photo, caméras et sacs encombrants ne sont pas acceptés dans l’enceinte du palais grand-ducal.

Places limitées pour les funérailles nationales

Quant à la messe des funérailles nationales, la Cour indique que le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont souhaité que le grand public puisse y participer.

Les places seront toutefois limitées. Elles sont donc à réserver – deux maximum par réservation – dès ce lundi 9h via le site internet  www.monarchie.lu  ou par téléphone: 474 874–810.

À noter que les personnes qui disposeront d’une place devront se présenter pour un contrôle de sécurité, munies d’une pièce d’identité, entre 8h30 et 9h au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.

Le transport vers la cathédrale et le retour vers le Glacis sera assuré par des navettes.