POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Famille Grand-Ducale

La vie du Grand-Duc Jean en vidéos



L’ancien souverain a fait l’objet, depuis plusieurs années, de vidéos retraçant son parcours. De son engagement militaire à son mariage en passant par son abdication. En voici un aperçu.

Le  Grand-Duc Jean  est décédé ce mardi 23 avril, à l’âge de 98 ans, comme  l’a annoncé son fils le Grand-Duc Henri . Plusieurs vidéos sur le web retracent son parcours, son enfance, ainsi que l’histoire de la famille grand-ducale. Les internautes passionnés par les familles royales sont en effet nombreux sur la toile, et la famille grand-ducale ne fait pas exception à leur intérêt.

À l’occasion du 98e anniversaire du Grand-Duc Jean le 5 janvier dernier, Royal Fashion Channel avait notamment retracé sa vie en images, en se basant sur une multitude de photos d’archives.

Le Grand-Duc Jean avait épousé la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique (avec qui il aura cinq enfants) le 9 avril 1953. Là encore, l’événement avait été filmé et de nombreuses archives se trouvent sur les plates-formes d’hébergement de vidéos.

Pour les amateurs d’histoires royales, cette union entre le grand-duc héritier du Luxembourg et Joséphine-Charlotte, princesse de Belgique et fille aînée du roi Léopold III est également marquante.

Une preuve également des liens étroits qui existent entre le Grand-Duché et la Belgique. La Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte est décédée le 10 janvier 2005 au château de Fischbach.

Le souverain avait abdiqué le 7 octobre 2000 en faveur de son fils Henri. Il avait succédé à sa mère la Grande-Duchesse Charlotte le 12 novembre 1964 et avait régné durant 36 ans, années au cours desquelles le Luxembourg s’était transformé.

Cet Européen convaincu, qui a combattu durant la guerre de 1939-1945, laissera le souvenir d’un homme aimable, soucieux de travailler dans la discrétion pour le bien de son pays et de ses habitants.