POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

SEMAINE DE LA MOBILITÉ (1/5)

Pour la rentrée, la police veille au grain près des écoles



266363.jpg

La sécurité des plus de 100.000 élèves qui rentrent ce lundi à l’école constitue la priorité du moment de la police. Des contrôles seront menés, préventifs et répressifs. (Photo: Shutterstock)

Voiture, vélo, bus, tram, piétons...: quelles sont les solutions pour circuler intelligemment et en toute sécurité? Qu’est-ce qui, a contrario, est peu satisfaisant et pourquoi? Comment fera-t-on demain et quels sont les enjeux pour le Luxembourg? Durant toute cette semaine Paperjam fait le point sur la mobilité et ses enjeux.

C’est l’heure de la rentrée des classes pour plus de 100.000 élèves et des milliers de membres du corps enseignant. Ce qui se fera sans doute parfois avec un rien d’excitation et d’exubérance près des écoles après deux mois de vacances. Ce qui ne peut en aucun cas mettre à mal la sécurité des uns et des autres. La police va donc veiller au grain.

«En effet, en septembre, les efforts de la police en matière de sécurité routière se concentrent sur la rentrée scolaire. La sécurité des enfants sur le chemin de l’école est la priorité dans ce contexte», indique la police luxembourgeoise à Paperjam.

Non-port de la ceinture et stationnement

Concrètement, cela se traduira par plusieurs mesures sur le terrain via une présence accrue des policiers. Qui ne seront pas là pour faire de la simple observation. «Les agents procéderont également à des contrôles. Des infractions comme le non-port de la ceinture ou l’utilisation d’un système de retenue non adapté, le non-respect des règles de stationnement ou encore l’utilisation du téléphone mobile au volant sont particulièrement visés.»

«Ces comportements sont dangereux non seulement pour le chauffeur, mais surtout pour les enfants sur le chemin de l’école», poursuit la police, qui confirme que des «contrôles répressifs et préventifs dans les localités et aux abords des écoles» auront lieu.

Des informations pratiques sur ces mesures mais aussi des conseils sont à disposition sur le site de la police luxembourgeoise

Une brochure pour effectuer le trajet vers l’école est aussi disponible en plusieurs langues.