LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Drive

Automobile

Les pneus d’été devront attendre la fin du confinement



Les pneus hiver s’usent plus vite et augmentent les distances de freinage lorsque les températures sont élevées. (Photo: Patricia Pitsch/Maison Moderne)

Les pneus hiver s’usent plus vite et augmentent les distances de freinage lorsque les températures sont élevées. (Photo: Patricia Pitsch/Maison Moderne)

Les centres automobiles ne s’occupent que des urgences en période de confinement, et le changement des pneus pour la saison n’en fait pas partie. Ils conseillent à leurs clients de le faire dès la fin de la crise pour plus de sécurité.

En pleine crise du Covid-19, le gouvernement demande aux citoyens de rester chez eux et aux commerces non essentiels de fermer. Mais avec l’arrivée du printemps, la question du remplacement des pneus d’hiver par des pneus d’été se pose.

Peut-on passer en pneus d’été en période de confinement?

Les centres automobiles et concessionnaires interrogés sont unanimes : ils ne traitent que les urgences. La plupart travaillent en effectifs réduits et ont adapté leurs horaires d’ouverture. Changer ses pneus devra donc se faire à la fin du confinement, sauf en cas de crevaison par exemple. «Nous respectons le confinement. Nous espérons que cela va se terminer rapidement et que nous pourrons changer les pneus», témoigne Miguel Santos, administrateur délégué de Delta-Pneus. L’Autocenter Goedert assure aussi changer ceux de ses clients «en cas d’extrême urgence», par exemple s’ils sont lisses.

Quand passer en pneus d’été?

«D’habitude, c’est entre fin mars et mi-juin, avec un pic autour de Pâques», répond Miguel Santos. Il invite ses clients à le recontacter en mai. «Ils ne vont pas user leurs pneus hiver en roulant pour aller au travail en ce moment et ils seront toujours en bon état pour être remis l’hiver prochain», estime-t-il. Il invite les automobilistes à changer leurs pneus dès la fin du confinement.

A-t-on le droit de rouler avec des pneus hiver en été au Luxembourg?

«Au niveau du Code de la route et de la loi, rien ne vous empêche de rouler avec des pneus hiver en été», admet le spécialiste.

Sur son site internet , la police précise seulement: «Suivant le Code de la route, les véhicules de la classe M1 conduits sur la voie publique au Luxembourg doivent être équipés avec des pneus d’hiver (M+S, M. S., M & S) montés sur toutes les roues du véhicule dans des conditions hivernales, c’est-à-dire en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante ou de plaques de glace ou de givre. L’obligation de pneus d’hiver n’est donc pas applicable pendant une période déterminée de l’année, mais dépend des conditions météorologiques.» Elle conseille: «Même en dehors de conditions hivernales, les pneus d’hiver sont préférables aux pneus d’été lorsque les températures extérieures passent en dessous de 7 degrés. La police recommande d’équiper sa voiture de pneus d’hiver entre octobre et Pâques.»

En cas de non-respect, «un avertissement taxé à hauteur de 74 euros sera établi et le véhicule sera immobilisé sur place». Rien dans le cas inverse.

Dans ce cas, sera-t-il vraiment nécessaire de passer en pneus d’été, même après le mois de mai si le confinement perdure?

«La principale différence entre un pneu été et un pneu hiver réside dans la nature et le mélange de la gomme», détaille Miguel Santos. Les pneus hiver «conservent toute leur élasticité lorsque la température descend au-dessous de 7°C. En revanche, leur caoutchouc n’est pas conçu pour des températures élevées. Le pneu hiver s’use beaucoup plus rapidement lorsque les températures sont estivales. Le caoutchouc devient très tendre et se désagrégera très vite. Donc si vous oubliez ou négligez le fait de remettre les pneus adaptés en été, vos pneus hiver ne dureront pas très longtemps.» Il affirme que par conséquent, la distance de freinage se retrouve rallongée avec des pneus hiver en été. «La consommation de carburant sera également nettement supérieure», poursuit-il. Il ajoute qu’en termes de confort, le pneu hiver fait plus de bruit que le pneu été. Le pneu hiver a aussi des rainures larges et des lamelles pour évacuer l’eau et la neige.

Il résume: «Vous partez en tongs à la plage et en bottes à la neige… C’est pareil pour les pneus!»