Dans son enquête publiée mardi 22 juin 2021, Sage prend le pouls des PME de la Belgique et du Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Dans son enquête publiée mardi 22 juin 2021, Sage prend le pouls des PME de la Belgique et du Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Malgré les réouvertures et les perspectives de reprise économique, la moitié des PME belges et luxembourgeoises se disent inquiètes ou incertaines quant à leur pérennité. 21,2% craignent même la faillite.

Une PME sur cinq craint la faillite. Un chiffre similaire en Belgique et au Luxembourg, selon une enquête de DayOne pour Sage, société de logiciels. Elle a été menée auprès de 500 entreprises de 5 à 200 salariés dans les deux pays, dont 34 au Grand-Duché, tous secteurs confondus, au mois de mai 2021.

«J’ai été un peu surpris, je pensais que ce serait moins», commente Guillaume Hoffmann, managing director de Sage Belux. Qui préfère «voir le verre à moitié plein» en espérant qu’une diminution progressive des aides selon les secteurs, dans un pays comme dans l’autre, permettra d’éviter cette vague de faillites tant redoutée.

Un quart de retards de paiement

L’étude montre aussi que seulement 26% des entreprises interrogées se sentent confiantes quant à la pérennité de leur entreprise – un peu plus au Luxembourg, où elles sont 29,4%.

Alors que 26,2% ont vu leur chiffre d’affaires diminuer de plus de 50% et 32,4% au Grand-Duché.

24,5% des entreprises ont connu des retards de paiement de la part de leurs clients pendant la crise, 26,5% au Luxembourg. Une entreprise belge sur deux a reçu des demandes de report de paiement de factures au cours de l’année, et sept sur dix au Luxembourg. À l’inverse, quatre entreprises belges sur dix n’ont pas pu honorer toutes leurs factures à la date prévue et plus de la moitié de l’autre côté de la frontière. Guillaume Hoffmann explique surtout cela par un «acte de gestion», pour garder des liquidités, surtout visible au Luxembourg, «plus orienté vers les services». Il souligne d’ailleurs que le rôle de l’expert-comptable s’est transformé et que les entreprises le voient de plus en plus comme un coach.

Le Luxembourg, en avance sur la digitalisation

Pour prendre le pouls des entreprises, Sage les a aussi interrogées sur leur digitalisation. 56% des entreprises belges affirment que cela a accéléré leurs activités en 2020 et 91,7% pour les luxembourgeoises. Là encore, Guillaume Hoffmann explique cette avance du Grand-Duché en termes de digitalisation par la place des services.

La pandémie n’a pas accéléré la transition numérique de toutes: seulement 35% des sondées belges et 33,4% des luxembourgeoises. «Nous n’avons jamais équipé autant de nouveaux clients», a pourtant constaté le responsable Belux de l’entreprise de logiciels. Environ 60% des PME de l’enquête ont prévu d’investir dans le numérique en 2021.

Malgré le moral en berne d’une partie des sondés, Guillaume Hoffmann reste optimiste. Il rappelle que le panel représente les petites et moyennes entreprises, «plus fragiles que des groupes de 500 ou 600 personnes». Et que les taux d’épargne élevés laissent présager une reprise de la consommation. Les craintes se portent maintenant davantage sur la capacité à produire pour répondre à cette demande. Avec des matières premières qui manquent dans certains secteurs,