POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Pandémie

Plus d’un million de certificats CovidCheck déjà émis 



L’a pplication mobile CovidCheck  a été lancée le 10 juin dernier. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L’a pplication mobile CovidCheck a été lancée le 10 juin dernier. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L’application CovidCheck permet désormais de vérifier la validité des certificats suivant les règles officielles mises en place dans six autres pays. 

Depuis le 10 juin dernier, les autorités luxembourgeoises ont émis plus d’un million de certificats CovidCheck (EU DCC). En papier ou en version numérique, ce certificat et son QR code sont devenus un document très précieux. 

Sésame pour se rendre,  entre autres, au cinéma , le certificat CovidCheck (EU DCC) atteste que son détenteur a été vacciné contre le coronavirus ou qu’il a obtenu récemment un test négatif (PCR ou test antigénique rapide certifié), ou encore qu’il s’est remis d’une infection au Covid-19 au cours des six derniers mois.

C’est également un document indispensable, ou du moins fortement utile, pour les vacances à l’étranger.  Conscient de ce fait, le ministère de la Digitalisation a communiqué une nouvelle évolution de l’application mobile CovidCheck. 

Pour voyager plus facilement

Cette dernière permet désormais de vérifier la validité des certificats suivant les règles officielles mises en place dans certains autres pays.

Pour cela, l’application propose à l’utilisateur une liste de drapeaux nationaux et, en quelques clics, ce dernier peut scanner un certificat selon la méthode établie et choisir de vérifier si ce certificat est valable suivant les règles publiées par le pays que l’utilisateur sélectionne. Ainsi, une personne qui décide de partir en vacances en Espagne n’a plus besoin de rechercher l’application espagnole pour vérifier le statut de son certificat, mais elle peut le faire directement dans l’application luxembourgeoise.

Autre exemple concret. Avec un schéma vaccinal complet (deux doses) récent, l’application indique clairement que l’Allemagne considère la vaccination «valide» seulement après 14 jours.  

La liste des drapeaux proposés indique les pays qui ont publié leurs règles de validation de façon à ce que l’application CovidCheck.lu puisse les interpréter.

Pour le moment, cette liste propose six pays, à savoir: l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande, la Lituanie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Une liste qui sera étendue au fur et à mesure que d’autres pays publieront leurs règles de validation.

L’application CovidCheck propose de prendre connaissance des règles sanitaires des autres pays.  (Photo: Ministère de la digitalisation)

L’application CovidCheck propose de prendre connaissance des règles sanitaires des autres pays.  (Photo: Ministère de la digitalisation)