Stellantis annonce vouloir commercialiser 55 voitures électrifiées en Europe et aux États-Unis avant 2025.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Stellantis annonce vouloir commercialiser 55 voitures électrifiées en Europe et aux États-Unis avant 2025.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Les constructeurs automobiles sont en train de se préparer à une vague de nouveaux modèles électriques sur les prochaines années.

Le marché de la voiture électrifiée a connu une véritable accélération sur le premier semestre de l’année. En Europe, plus d’un million de voitures électrifiées ont été vendues. Dans le détail, il s’est vendu 483.000 voitures 100% électriques (8,2% du marché européen) et 528.000 hybrides rechargeables. En rassemblant les deux technologies, l’électrification de l’automobile représente 17,2% du marché d’Europe de l’Ouest, espace géographique qui compte les plus grands marchés du Vieux Continent. 

À titre comparatif, et malgré la crise sanitaire, 1,3 million de voitures électrifiées (606.466 hybrides et 727.927 100% électriques) ont été vendues en 2020, soit 12,4% de part de marché. 

Une tendance qui n’a pas échappé aux constructeurs automobiles. Ils n’ont pas attendu la Commission européenne et  visant à interdire la vente d’une voiture neuve propulsée avec un moteur thermique et hybride en 2035 pour enclencher de nouvelles stratégies. 

Récemment, le groupe Stellantis, qui regroupe Peugeot, Citroën, Opel (PSA) et Fiat-Chrysler (FCA), a annoncé l’abandon du développement des moteurs thermiques afin de se concentrer uniquement sur l’électrification de ses modèles et de ses technologies d’ici 2025. Le groupe, dont le siège social se trouve à Amsterdam, a prévu d’y dédier 30 milliards d’euros. Stellantis, considéré comme le quatrième constructeur automobile mondial, va accélérer l’électrification de ses voitures et a déjà annoncé que la marque DS ne lancera plus de véhicules thermiques à partir de 2024. Lancia basculera en 100% électrique en 2026, et Alfa Romeo fera de même en 2027. Fiat devrait emboîter le pas, à condition que les prix des modèles électriques soient comparables aux prix du thermique.

Enfin, Stellantis annonce vouloir commercialiser 55 voitures électrifiées en Europe et aux États-Unis avant 2025.

Le virage électrique des constructeurs

Volkswagen a, de son côté, déjà annoncé investir 73 milliards d’euros. Son ambition: vendre 50% de voitures électriques d’ici 2030, et 100% en 2040.

Du côté des constructeurs allemands spécialisés dans le premium, le groupe Daimler va investir 40 milliards d’euros en dix ans pour prendre le virage de l’électrification. Dès 2025, Mercedes lancera uniquement des modèles avec une architecture étudiée pour les modèles 100% électriques.

BMW veut aussi rattraper son retard sur l’électrique et ambitionne de mettre 7 millions de voitures 100% électriques sur les routes d’ici 2030. Mini est déjà en train d’opérer son virage électrique.

En France, Renault, qui a été un précurseur en matière d’électrification avec sa Zoé, se targue d’atteindre, d’ici trois ans, 65% de véhicules électrifiés et 90% en 2030.

Pêle-mêle, les sportives Jaguar seront 100% électriques à partir de 2025, Lamborghini va électrifier sa gamme pour fin 2024. Dodge va se mettre à l’électrique en 2024 et assure pouvoir lancer une sportive ultra-puissante consommant uniquement des watts. Volvo misera sur le 100% électrique d’ici 2030 et, . Audi devrait passer sur du 100% électrique vers 2033.

Des prix en baisse à partir de 2026

Selon les prévisions, dès 2025, l’automobiliste aura un vaste choix avec plus de 300 modèles électriques. En 2015, le marché comptait à peine 25 modèles électriques avant de connaître une première accélération en 2019, avec près d’une centaine de modèles sur le marché. Actuellement, on estime à plus de 200 le nombre de modèles électriques.

L’Automobile Club Luxembourg (ACL) a recensé, en début d’année, 214 modèles différents de voitures électrifiées disponibles auprès des concessionnaires du pays. Dans le détail, il s’agit de 65 modèles 100% électriques, 27 modèles hybrides autorechargeables, 120 modèles hybrides rechargeables et 2 modèles fonctionnant à l’hydrogène (pile à combustible). L’automobiliste commence donc à disposer d’un choix assez large.

Par contre, les prix des voitures électriques sont encore beaucoup plus chers à l’achat qu’une voiture thermique. Selon les estimations de la House of Automobile, le surcoût pour une voiture électrique, par rapport au même modèle en version thermique, se situe en règle générale entre 10.000 euros et 16.000 euros.

Mais avec l’augmentation des modèles électrifiés, dans moins de 10 ans, la voiture électrique devrait être moins chère à l’achat qu’une voiture thermique. C’est en tout cas la conclusion de , assure qu’à partir de 2026, les berlines et les SUV électriques seront aussi peu coûteux à produire que les véhicules essence.