La COP26 était une occasion rêvée, pour les trois pays du Benelux, de présenter leur initiative commune. (Photo: Shutterstock)

La COP26 était une occasion rêvée, pour les trois pays du Benelux, de présenter leur initiative commune. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas ont profité de la COP26, actuellement en cours, pour lancer une plateforme numérique dédiée au climat. Les échanges de compétences doivent contribuer à accélérer la transition verte au sein du Benelux.

C’est logiquement dans le pavillon du Benelux de la COPO26 de Glasgow qu’a été lancée officiellement la . Ce qui a été fait par la ministre belge du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal, Zakia Khattabi (Ecolo), et Alain de Muyser, secrétaire général de l’Union Benelux.

Ce lieu d’échanges, baptisé Climate Platform Benelux, doit devenir un pôle de connaissances régionales et rassembler les partenaires «qui souhaitent coopérer en matière de durabilité par-delà les frontières et sera une source de projets innovants. Lobjectif est de devenir le lieu de rencontre virtuel pour accélérer la transition verte dans la région et au-delà.»

Constat a été fait que si le Benelux dispose d’une haute qualité d’expertise, trop souvent, ces connaissances demeurent invisibles ou méconnues, ce qui conduit à manquer différentes opportunités. «Les défis sont énormeset ce nest quen libérant lexpertise et les connaissances que des progrès pourront être réalisés. Ceci contribue à la réalisation du Green Deal européenqui fera de lEurope le premier continent climatiquement neutre dici 2050, avec zéro émission nette de gaz à effet de serre», met en avant le communiqué de presse du Secrétariat général du Benelux. 

La plateforme se veut donc être un outil ouvert à tous les acteurs – dont évidemment les scientifiques, les entreprises, les services gouvernementaux… – pour y échanger des informations. De plus, «la présentation de projets ou d’initiatives innovants de l’ensemble de la région dans une vitrine numérique stimule l’établissement transfrontalier de partenariats dans les domaines les plus divers qui mettent la durabilité au premier plan.  En outre, de nombreuses activités (virtuelles ou physiques) seront organisées par le Secrétariat Benelux, à Bruxelles, pour stimuler de manière permanente cette coopération climatique Benelux et la transformer en actions concrètes», conclut le communiqué.