Le Premier ministre se montre optimiste quant à la rapide mise sur pied de ce bureau citoyen. (Photo: Anthony Dehez/archives)

Le Premier ministre se montre optimiste quant à la rapide mise sur pied de ce bureau citoyen. (Photo: Anthony Dehez/archives)

C’est lors de son discours sur l’état de la Nation que Xavier Bettel avait annoncé la réunion de 100 citoyens appelés à discuter des priorités de la politique climatique du Luxembourg. Optimiste, il espère que ce bureau sera prêt dans les semaines à venir, ou au plus tard au début de l’année prochaine.

La COP26 de Glasgow est évidemment le lieu rêvé pour les déclarations, concrètes ou d’intention, en lien avec le climat ou la protection de l’environnement.  (DP) n’a pas manqué l’occasion, au micro de nos confrères de la radio 100,7.

Revenant sur sa volonté, présentée dans le cadre de son discours sur l’état de la Nation, de former un bureau citoyen pour le climat constitué de 100 personnes devant réfléchir aux priorités de la politique climatique luxembourgeoise, il a indiqué avoir bon espoir qu’il soit prêt dans les semaines à venir, ou au plus tard au début de l’année prochaine. Les personnes choisies devront représenter la réalité démographique du pays, et seront entourées d’experts afin de se positionner sur les problématiques spécifiques et de définir les limites des actions. 

Un des enjeux sera de savoir si les propositions qui seront formulées seront ou non contraignantes. En Belgique (le G1000 citoyen qui avait réuni 1.000 individus pour un sommet participatif) ou en France (la Convention citoyenne et ses 149 propositions), des initiatives du même genre avaient été des montagnes qui avaient accouché de souris. Au Luxembourg, les conclusions du bureau citoyen seront débattues à la Chambre. Le gouvernement ne s’est engagé à rien de plus pour le moment.