Chaque fin de semaine, d’excellents fruits de mer ont la bonne idée d’envahir le banc d’écailler du Bistrot Gourmand à Remerschen…   (Photo: Maison Moderne)

Chaque fin de semaine, d’excellents fruits de mer ont la bonne idée d’envahir le banc d’écailler du Bistrot Gourmand à Remerschen…   (Photo: Maison Moderne)

Depuis quelques semaines, Nicolas Donati a mis en place, sur sa terrasse du Bistrot Gourmand à Remerschen, un ban d’écailler «plus alléchant tu meurs» et sert des plateaux de fruits de mer indécents de fraîcheur. À ne pas manquer!

C’est la pleine saison des coquillages, et il est peu dire que le Bistrot Gourmand, une de nos adresses coup de cœur depuis des années à la Moselle, sait la mettre en avant comme il se doit!

En effet, depuis le début du mois de novembre, le patron Nicolas Donati profite du bel espace de sa terrasse pour y installer un véritable petit comptoir maritime qui permet de proposer de superbes plateaux de fruits de mer, du jeudi au dimanche…

«Nous sommes livrés tous les mercredis et vendredis matin par notre partenaire de confiance en France et par La Provençale. Les livreurs arrivent à 5 heures du matin, et peuvent directement charger les produits frais dans le petit container à fruits de mer que nous avons conçu à cet effet... Ils ont la clé, ils livrent, et ainsi, tout est prêt pour plus tard lorsque nous ouvrons et que nous dressons notre banc d’écailler!», précise le chef.

Sur le banc d’écailler du Bistrot Gourmand, que du frais, du très frais… Avec, évidemment, de belles crevettes grises.  Maison Moderne

Sur le banc d’écailler du Bistrot Gourmand, que du frais, du très frais… Avec, évidemment, de belles crevettes grises.  Maison Moderne

Langoustines, bigorneaux et bulots sont cuits dans la matinée et refroidissent tranquillement à l’air frais pour éviter le choc thermique. Les huitres, les amandes de mer, les moules – servies crues, ce qui est assez rare pour le noter – sont d’une fraîcheur incroyable, tout comme le tourteau et le homard (même si on est un peu hors saison pour ce dernier). Sans oublier les crevettes grises, qui font toujours leur petit effet, surtout lorsqu’on a la patience d’en décortiquer assez pour faire une belle tartine au beurre, en mode mer du Nord!

Côté prix, le Bistrot Gourmand fait simple: un plateau à 68€ par personne avec, par unité: 6 huitres, un demi-homard Bellevue, un bol de bulots, 3 langoustines, un demitourteau, des palourdes, un bol de crevettes grises et un de crevettes roses. C’est un grand oui, merci bien! On voit moins frais et plus chiche pour plus cher ailleurs, dans le pays...

Un dernier aperçu pour la route des plateaux de fruits de mer du Bistrot Gourmand…  Maison Moderne

Un dernier aperçu pour la route des plateaux de fruits de mer du Bistrot Gourmand…  Maison Moderne

C’est frais, c’est bon, c’est convivial, ça s’accompagne d’une des bons vins de la région ou d’une coupe de champagne, et ça donne un lunch mémorable. Aucune excuse pour bouder son plaisir et ne pas y faire une virée!

Le Bistrot Gourmand: 77, Waïstrooss, Remerschen, T. 26 66 57 93

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?