ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Ouverture

La poissonnerie Kraken à l’abordage rue de Strasbourg



Avec Kraken, Gérald Polis et son associé Florent Demesmaeker proposent une offre complète en poissonnerie, traiteur et même sushis. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Avec Kraken, Gérald Polis et son associé Florent Demesmaeker proposent une offre complète en poissonnerie, traiteur et même sushis. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Central’ Poissonnerie renaît de ses cendres sous l’enseigne Kraken, le dernier-né de l’entrepreneur Gérald Polis, à la tête de l’épicerie fine Thym & Citron.

Les effluves iodés vont à nouveau circuler dans la rue de Strasbourg: la poissonnerie Kraken ouvre ses portes ce mardi 9 novembre, quasiment en face de la mythique Central’ Poissonnerie, fermée depuis février 2020.

«La marque de fabrique sera la même que Thym & Citron: uniquement du top avec du poisson mareyeur ou petits bateaux», explique à Paperjam Florent Demesmaeker, associé de cette nouvelle entreprise aux côtés du patron de l’épicerie Thym & Citron, Gérald Polis.

Le duo a choisi de reprendre la poissonnerie dès le départ à la retraite de son tenancier, mais des travaux de remise en état s’imposaient. Voilà pourquoi il a opté pour une inversion des cellules: l’ancienne poissonnerie au n°50 est devenue l’épicerie Thym & Citron en mai dernier, tandis que l’ancienne épicerie ouverte en 2009 et située juste en face a été réaménagée en poissonnerie cet automne.

Traiteur et sushis au menu

En 47 ans d’existence, Central’ Poissonnerie a officié en tant qu’unique poissonnerie de la capitale. «Mon objectif est qu’il y ait de nouveau à Luxembourg une vraie poissonnerie indépendante et spécialisée», souligne Gérald Polis.

L’entrepreneur prévoit deux allers-retours hebdomadaires vers le marché de Rungis, en périphérie parisienne, pour garnir ses étals.

La poissonnerie Kraken ouvre juste en face de Thym & Citron, dans le quartier de la gare. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

La poissonnerie Kraken ouvre juste en face de Thym & Citron, dans le quartier de la gare. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

À côté des poissons, crustacés et fruits de mer, il annonce un service traiteur et la vente de sushis préparés avec des ingrédients frais. «Akira Yasuoka, le chef du Kamakura, a coaché l’équipe pour faire les sushis», ajoute le commerçant.

Car le restaurant japonais du Grund figure parmi les clients de la nouvelle poissonnerie, au même titre que son voisin, le restaurant étoilé Mosconi.

Un air de renouveau dans le quartier

Cette nouvelle enseigne emploie cinq salariés dans sa cellule de 80m2 située rue de Strasbourg. Souvent associée à l’insécurité du quartier de la gare , l’artère connaît, ces dernières années, une éclosion commerciale avec des bars et restaurants branchés comme le Partigiano ou plus récemment le  Madame Jeanette . Les commerces de proximité se multiplient également, non sans lien avec l’accroissement de la population locale.

Outre le projet Soho , construit entre la rue de Strasbourg et celle de Hollerich, le quartier devrait accueillir davantage de nouveaux résidents dans les années à venir avec la concrétisation du projet Nei Hollerich . On y retrouve notamment l’immeuble Central Park, la transformation du site Landewyck , mais aussi Unicity .