ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

Julien Cliquet (Traiteur Julien Cliquet)

«Une planification sans faille pour les Media Awards»



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Julien Cliquet: «Chaque prestation est un événement unique, pour lequel nos équipes se donnent à 100%.» (Photo: Mike Zenari/Archives Paperjam)

Jour J pour les 5e Media Awards organisés par Maison Moderne et RTL. Julien Cliquet, directeur associé de Traiteur Julien Cliquet, partenaire catering de la soirée, explique la recette gagnante d’un menu servi à 800 invités à la Halle Victor Hugo.

Quel est l’enjeu stratégique pour votre société de développer le catering de cet événement?

Julien Cliquet. – «Nous sommes très honorés d’être le partenaire de Maison Moderne et de RTL pour l’édition 2020 des Media Awards. Pour nous, il s’agit d’un privilège de participer à un événement d’une telle envergure, ayant un rayonnement médiatique considérable. Le fait que l’équipe de Maison Moderne nous ait choisis en tant que prestataire nous prouve aussi que sur les dernières années, nous avons acquis la crédibilité nécessaire pour gérer une soirée comme celle-ci.

Depuis le lancement du traiteur il y a trois ans, nous avons développé une clientèle fidèle et très diversifiée. Les Media Awards nous permettront de toucher une clientèle encore plus large qui ne connaît peut-être pas encore nos services.

Avoir l’opportunité de faire goûter notre gastronomie à 800 personnes est pour nous, et surtout aussi pour nos équipes, un honneur et un challenge qu’on a hâte de relever.

Préparer les menus des Media Awards, un challenge à relever?

«Grâce à notre expérience de dîners à l’assiette, un menu pour un nombre aussi élevé de convives présente toujours un certain challenge. Le défi est d’envoyer des assiettes belles, gourmandes et bien chaudes dans un timing relativement serré. Il est essentiel de minimiser le décalage entre le premier et le dernier servi. Chaque prestation est un événement unique, pour lequel nos équipes se donnent à 100% pour proposer des produits qualitatifs et offrir une expérience unique à nos clients.

Quel serait le secret de la réussite en termes d’organisation pour ce show?

«Afin d’assurer un déroulement sans accroc le jour J, il faut une planification sans faille en amont. Une bonne organisation logistique et culinaire ainsi qu’un briefing détaillé des équipes est l’élément-clé de notre réussite. L’esprit d’équipe et le respect des procédures de nos employés nous permettent de nous concentrer entièrement sur le bon déroulement.

Ceci commence par des rendez-vous coordonnés avec tous les prestataires de l’événement. Aussi bien les équipes de la technique que les organisateurs et les responsables du site.

Une bonne mise en place est essentielle à l’efficacité du service. Il faut avoir tout le matériel indispensable au service à portée de main afin d’éviter des pertes de temps inutiles.

Le secret de notre réussite réside dans le travail main dans la main d’un couple, soutenu par une équipe se donnant corps et âme pour la société.»