ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Accord social

Le plan de maintien dans l’emploi signé chez SES



SES va réduire ses effectifs de 10 à 15% au niveau mondial. (Photo: Shutterstock)

SES va réduire ses effectifs de 10 à 15% au niveau mondial. (Photo: Shutterstock)

Comme annoncé le 9 juillet, il n’y aura pas de plan social chez SES au cours des deux prochaines années. Les délégations du personnel et la direction de l’entreprise ont signé voici quelques jours un plan de maintien dans l’emploi.

Un plan de maintien dans l’emploi (PME) a été signé le 31 juillet chez SES, par les délégations du personnel des cinq entités et la direction. Sa durée de validité sera de deux ans. Ce PME a pour ambition d’éviter un plan social. Le projet déposé par SES avait été retiré le 9 juillet , SES estimant que la négociation permettrait de réduire ses effectifs mondiaux de 10 à 15%.

«Sous réserve de l’approbation par les instances officielles, des mesures sociales telles que la préretraite-ajustement, un budget formation en vue d’un potentiel réemploi externe ainsi qu’un programme de redéploiement interne vers des postes vacants (actuels et futurs) au sein des différentes entités de SES seront mises en place», explique le communiqué de presse envoyé par les syndicats OGBL et LCGB.

La direction de SES fera également les démarches administratives nécessaires afin que les salariés concernés puissent bénéficier de mesures de soutien étatiques, comme l’aide temporaire au réemploi et l’aide à l’embauche.