PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

départ vers l’allemagne

Pictet & Cie (Europe) SA va quitter le Luxembourg



Malgré le départ de Pictet & Cie (Europe) SA, le groupe Pictet conservera  plus de 650 employés au Luxembourg. ( Crédit photo : M3 Architectes )

Malgré le départ de Pictet & Cie (Europe) SA, le groupe Pictet conservera  plus de 650 employés au Luxembourg. ( Crédit photo : M3 Architectes )

Le groupe bancaire suisse a décidé de transférer une petite partie de ses activités luxembourgeoises vers l’Allemagne.

Pictet Luxembourg a décidé de transférer une partie de ses activités luxembourgeoises à Francfort, selon une information parvenue à la rédaction de Paperjam. Contactée, la banque suisse confirme. Le groupe Pictet, qui a fêté ses 30 années de présence au Luxembourg en 2019 , va déménager à Francfort «d’ici le second semestre 2022», a assuré Frank Renggli, responsable de la communication du groupe basé à Genève depuis sa fondation en 1805.  

Le groupe Pictet conservera en effet plus de 650 employés au Luxembourg, car les autres sociétés et activités du groupe au Grand-Duché ne sont pas affectées par cette décision.
Frank Renggli

Frank Renggli,  responsable Communication,  Pictet

Pour autant, ce déménagement ne signifie pas que le groupe Pictet souhaite quitter le Luxembourg. Seule la banque Pictet & Cie (Europe) SA déménagera. «Il s’agit d’une décision stratégique visant à renforcer la présence de Pictet en Allemagne, qui est un marché de croissance-clé pour le groupe Pictet», précise Frank Renggli depuis Genève. Avant de rassurer: «Le groupe Pictet conservera en effet plus de 650 employés au Luxembourg, car les autres sociétés et activités  du groupe au Grand-Duché (notamment Pictet Wealth Management, Pictet Asset Management, Pictet Alternative Advisors, Pictet Asset Services, Fund Partner Services  ou encore Pictet Technologies ) ne sont pas affectées par cette décision. Dans l’ensemble, le Luxembourg reste un site-clé pour Pictet et sa plus grande implantation dans le monde en dehors de Genève.»

Le groupe Pictet est installé au Luxembourg depuis 1989, un an après le lancement des Ucits luxembourgeois, pour couvrir le marché de l’Union européenne. Lancé avec cinq collaborateurs rue Jean-Pierre Brasseur, il compte actuellement près de 700 collaborateurs au Luxembourg, répartis entre ses bureaux du Kirchberg et une seconde implantation à Belval. Il contrôle aussi six succursales étrangères à Londres, Paris, Madrid, Francfort, Turin et Hong Kong et gère donc 900 collaborateurs sur les 4.500 que compte le groupe.

Très récemment, Pictet a également renforcé sa succursale parisienne.