PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS

Banques

Pictet, 340 personnes au Luxembourg



Pictet vient de déménager au 15 de l’avenue Kennedy, au Kirchberg. (Photo : Pictet)

Pictet vient de déménager au 15 de l’avenue Kennedy, au Kirchberg. (Photo : Pictet)

À l’occasion de son déménagement au Kirchberg, la banque suisse a dressé un état des lieux de sa présence au Grand-Duché, dont dépendent plusieurs succursales et bureaux de distribution en Europe. Pictet Europe vient également d’obtenir une licence bancaire à Hong Kong, où environ 60 personnes sont déjà employées.

« Pictet dévoile sa stratégie européenne au départ de Luxembourg ». Le titre de l’invitation de Pictet & Cie (Europe) SA était un peu survendu au regard du contenu de la conférence de presse.

En fait, il s’agissait surtout pour l’entité luxembourgeoise de la banque suisse de dresser un état des lieux de sa présence sur place, à l’occasion de son déménagement au Kirchberg (au 15, avenue Kennedy), une opération qui remonte déjà au mois de juin.

« Nous employons actuellement environ 340 personnes au Luxembourg et sommes toujours dans une phase de croissance de business importante. Nous recrutons encore, certes sur un mode mineur par rapport au passé. Notre nouveau siège dispose d’une capacité d’accueil d’environ 500 personnes sur environ 10.000 mètres carrés », explique Pierre Étienne, administrateur délégué de Pictet & Cie (Europe).

Fidèles au Luxembourg

« Ce nouveau bâtiment démontre que nous sommes fidèles au Luxembourg et que nous avons l’intention d’y croître », ajoute Bertrand Demole, l’un des huit associés du groupe.

Depuis 1989, Pictet a fait du Luxembourg sa tête de pont pour la conception, l’administration et la distribution de fonds de placement. L’établissement offre également des services de banque dépositaire et de conservation, pour des gérants indépendants.

À cette occasion, Pictet a réaffirmé le rôle de l’entité luxembourgeoise comme plate-forme européenne du groupe. À partir du Grand-Duché, elle a en effet développé un réseau de distribution sur plusieurs places (Barcelone, Francfort, Madrid, Milan, Paris, Rome), ainsi qu’à Bruxelles et Amsterdam, où de petits bureaux ont ouvert récemment.

« Pictet souhaite capitaliser sur sa présence au Luxembourg, pour se développer en Europe en libre prestation de service, conformément à la directive européenne », a poursuivi Pierre Étienne.

Opportunités en Asie

Mais comme c’est souvent le cas pour les banques et les sociétés de gestion européennes, les meilleures opportunités de développement se situent actuellement en Asie. Une licence bancaire vient tout juste d’être délivrée par le régulateur à Hong Kong.

Ouvert depuis 1989, le bureau de représentation sur place est donc devenu une banque à part entière, où les Chinois peuvent ouvrir des comptes et faire gérer leur patrimoine.

Pictet emploie déjà 60 personnes sur la place financière asiatique. Cette entité dépend également du Luxembourg.